"Enfin veuve" : Michèle Laroque seule et fière de l'être ?

Par , publié le
Programme TV Michèle Laroque dans "Enfin veuve"
Michèle Laroque dans "Enfin veuve"

Ce soir, TF1 diffuse "Enfin veuve", une comédie d'Iabelle Mergault avec Michèle Laroque et Jacques Gamblin dans les rôles-titres.

Avec un esprit suffisamment mal tourné pour envisager cette hypothèse, on pourrait croire que la programmation de ce film est une façon humoristiquement noire de s'adresser aux femmes excédées de voir leur compagnon les délaisser pour suivre la finale de l'Euro 2016 France / Portugal.

Reconnaissons dans le même temps que dans son titre, Enfin veuve, que l'on doit à la comédienne et réalisatrice Isabelle Mergault, est loin de faire dans le politiquement correct. Anne-Marie Gratigny (Michèle Laroque), surnommée Moumousse, mène sa vie d'épouse auprès de Gilbert (Wladimir Yordanoff). Elle ne manque a priori de rien grâce à la situation professionnelle de ce dernier, sinon de surprises que son mari ne lui offre visiblement que trop peu pour la prévenir de l'ennui et d'une certaine lassitude de couple.

"Enfin veuve" : une comédie noire signée Isabelle Mergault

Tant et si bien qu'Anne-Marie finit par s'éprendre de Léo Labaume (Jacques Gamblin), un constructeur de bateaux avec lequel elle trompera Gilbert deux ans durant. Avant que Léo n'annonce son départ prochain pour la Chine, et de souhaiter que "Moumousse" fasse de même partie du voyage.

Une perspective qu'Anne-Marie semble entrevoir de manière sérieuse, jusqu'à commencer par rédiger une lettre dans laquelle elle compte officiellement signifier à son mari la fin de leur liaison. Sa vie va cependant prendre un tournant inattendu un soir où, en rentrant chez elle, on lui annonce la mort de Gilbert, disparu dans un accident de voiture. Elle désirera ainsi suivre malgré tout Léo quand sa famille insistera pour la soutenir dans cette épreuve, laquelle va se révéler davantage une contrainte qu'autre chose pour Anne-Marie.

Sorti le 16 janvier 2008 dans les salles obscures, Enfin veuve a réalisé un départ canon devant La Guerre selon Charlie Wilson, et d'avoir terminé sa carrière à 2,2 millions d'entrées.

La bande-annonce d'"Enfin veuve"

Enfin veuve sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus