En Californie, le salaire minimum va augmenter de 50%

Par , publié le | modifié le
Économie La plage de Venice Beach à Los Angeles.
La plage de Venice Beach à Los Angeles.

A l'horizon 2022, le salaire minimum en vigueur en Californie aura augmenté de 50%. Elus locaux et syndicats ont en effet conclu un accord historique en ce sens.

A ce jour, le salaire minimum en Californie est de 10 dollars par heure. Les deux prochaines années, il augmentera de 50 cents par an puis d'un dollar par an pour atteindre 15 dollars en 202. Cette hausse de 50% en 6 ans est le fruit d'un accord historique entre syndicat et élus locaux qui a fait dire à Jerry Brown, gouverneur californien en conférence de presse à l'issue de la signature : "C'est une question de justice économique, ça fait sens".

SMIC en Californie : une hausse graduée et flexible

Cet accord est intervenu avant un éventuel référendum sur la question, souhaité par le syndicat majeur californien, le Service Employees International Union. Ce dernier voulait proposer une mise en place de cette augmentation, mais avant 2021. Les autorités locales ont donc devancé cet éventuel plébiscite en introduisant une notion de flexibilité, si toutefois l'évolution économique venait à s'assombrir.

Le gouverneur indique ainsi que "le salaire minimum (augmente) prudemment et de manière responsable et offre de la flexibilité si les conditions économiques et budgétaires changent". A l'heure actuelle, ce salaire horaire est le second salaire le plus haut au niveau fédéral, seul celui prévalent dans l'Etat de Washington DC étant plus haut (10,5 dollars de l'heure).

Bernie Sanders demande une augmentation au niveau du pays entier

Les deux candidats démocrates à la course à la Maison-Blanche ont salué la signature de cet accord, mais avec une différence de taille. Hillary Clinton a ainsi fait part de sa satisfaction quant à cette "grande victoire pour les travailleurs" et "applaudit les efforts de la Californie et d'autres Etats en vue d'augmenter les salaires minimum". Mais de son côté, Bernie Sanders appelle à ce que ce salaire minimum de 15 dollars de l'heure soit élargi au niveau fédéral.

Actuellement, ce salaire minimum fédéral est 7,25 dollars de l'heure. Il y a tout de même des détracteurs à cet accord, tel ce sénateur républicain de Californie qui estime qu'il conduira à "des prix plus élevés pour les consommateurs et davantage de réticence de la part des dirigeants de petites entreprises pour lancer ou développer leurs opérations en Californie".

Crédits photos : trekandshoot / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus