En 2013, le permis de conduire à puce ressemblera à une carte bancaire

Par ,
Transports En 2013, le permis de conduire à puce ressemblera à une carte bancaire
Nouveau permis de conduire

Le papier rose que nous connaissons sera remplacé par une carte munie d’une puce. Cette dernière aura un avantage considérable puisqu’il sera possible de payer les amendes en ligne.

Les conducteurs devront se munir dès le 19 janvier 2013 d’un permis de conduire ayant l’apparence d’une carte bancaire. Un arrêté a donc été publié au Journal officiel dans la journée de vendredi et il met en avant les différents changements. La puce électronique fait son apparition comme il y a quelques mois sur la carte vitale. Le renouvellement se fera tous les quinze ans avec le même fonctionnement que le passeport, il ne nécessitera pas d’examens supplémentaires. Lors de la réalisation de la nouvelle carte d’identité, il fallait donner son empreinte digitale. Le concept a été repris pour le nouveau permis de conduire.

La puce apporte un avantage, elle permettra de payer via Internet les différentes amendes. La consultation des points sera également plus simple et rapide, la puce donne un accès direct au site du ministère de l’Intérieur. L’objectif premier est de renforcer l’identification des conducteurs lors de contrôle. Les policiers pourront utiliser des lecteurs placés à l’intérieur de leur véhicule pour s’assurer de la conformité du document. Un historique du conducteur sera également partagé plus rapidement. Il faut savoir qu’aujourd’hui près de 40 millions de documents ne disposant pas de date de péremption sont en circulation sur le territoire français. Ce système de contrôle est également identique à toute l’Union européenne.

Ces changements surviennent après une harmonisation avec la législation provenant de l’Union européenne. Cette dernière veut que l’ensemble des permis soit changé tous les 15 ans. Le délai est raccourci pour les catégories C des poids lourds et celles des transports en commun D. Ils devront effectuer un renouvellement tous les 5 ans. français.

>> Pour l’instant aucune information concernant le changement entre l’ancien et le nouveau permis. Le ministère réfléchit à un éventuel renouvellement payant. Affaire à suivre…

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : En 2013, le permis de conduire à puce ressemblera à une carte bancaire sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus