Emmanuel Macron a dévoilé son programme

Par , publié le
Politique Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron.

C'est à l'hebdomadaire L'Obs que l'ex-ministre de l'économie révèle son programme.

Le fondateur d'En Marche ! a accordé un long entretien à l'Obs. Celui qui devrait grossir les rangs des candidats à la présidentielle d'ici au 10 décembre prochain évoque ses idées en matière d'éducation, d'emploi, ou encrore de retraite. Voici quelques uns des points évoqués.

La fin des 35 heures pour les jeunes

Emmanuel Macron souhaite ainsi adapter la durée du travail à l'âge. Selon lui, "il faut plus de souplesse, de flexibilité". Par exemple, "On peut ainsi imaginer que les branches professionnelles négocient une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans : 30 heures, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeune, 35 heures, ce n’est pas long". Ici, l'objectif clairement fixé est d'inciter les employeurs à embaucher des jeunes qu'ils pourraient prendre le temps de former.

Concernant le départ à la retraite, la flexibilité est encore de mise, que ce soit "à 60 ans, à 65 ans ou à 67 ans". Il s'explique : "Il faut pouvoir moduler selon les individus et les situations. Si on se contente d’appliquer des critères de pénibilité de manière arbitraire, on ne fera que recréer des régimes spéciaux".

Une réforme de la carte scolaire souhaitée

Dans le registre de l'éducation, il prône une véritable mixité sociale. Pour ce faire, "On doit absolument faire évoluer" la carte scolaire. Et encore, selon lui, la "mère des batailles" se joue dès l'école primaire. Mais aussi, il faut donner "beaucoup plus de moyens et beaucoup plus d’autonomie" aux établissements scolaires en difficulté.

Quant aux instituteurs qui oeuvrent dans ces derniers, Emmanuel Macron souhaite les voir à la fois "reconnus" et "beaucoup mieux payés".

Crédits photos : Christophe RUSSEIL/FTV/Phototele.com

Partager cet article