Les embauches en CDI ont augmenté de 10%

Par , publié le
Économie
Photo d'illustration. Des salariés au travail.

L’année 2016 a connu une belle hausse du nombre d’embauches. L’industrie et la construction sont les secteurs les plus dynamiques.

Le nombre d’embauches a frisé un record historique en 2016. Selon les chiffres de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) publiés aujourd’hui, les déclarations d’embauches pour des contrats d’une durée de plus d’un mois (hors intérim) ont atteint 6,18 millions en 2016.

Une fin d’année dynamique

Ces bons chiffres, consultables sur le site internet de l’Acoss, c’est surtout grâce à un quatrième trimestre particulièrement dynamique que le nombre d’embauches a progressé. Il y a en effet eu 1,9 million de déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors intérim lors des 3 derniers mois de l’année. Une augmentation de 6,4 % sur l’année écoulée et de 7,3 % par rapport au troisième trimestre 2016.

Autre bonne nouvelle, le nombre d’embauches en CDI a augmenté de 2,8 % sur le dernier trimestre de 2016 avec 855 000 déclarations. Cette hausse du nombre de CDI signés dans l’Hexagone est également notable sur l’année écoulée avec une hausse de 9,5 % par rapport à 2015.

L’industrie et la construction en forme

Dans le détail, ce sont les secteurs de l’industrie et de la construction qui embauchent le plus sur le quatrième trimestre. La hausse par rapport à 2015 est de 5,9 % pour l’industrie et 12,6 % pour la construction. A contrario, les embauches dans les domaines de l’éducation (-24,3 %), des Arts et spectacles (-12,5 %) et de l’édition et de l’audiovisuel (-8,3 %) sont en chute libre. Une baisse qui s’explique par un fort dynamisme en début d’année.

L’annonce de ces chiffres est de bon augure alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de décembre ce mardi 24 janvier. Pour rappel, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 30 400 en novembre 2016.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus