Egypte : l'Etat Islamique attaque un navire de guerre avec un missile

Par , publié le
International De la fumée s'élève au-dessus d'un bateau de la marine égyptienne au large de la péninsule du Sinaï, le 16 juillet 2015
De la fumée s'élève au-dessus d'un bateau de la marine égyptienne au large de la péninsule du Sinaï, le 16 juillet 2015

Un navire de l'armée égyptienne a été victime d'une attaque audacieuse. L'Etat Islamique, qui a revendiqué l'attaque, l'a frappé avec un missile téléguidé.

C'est un coup d'éclat pour l'Etat Islamiste en Egypte. La frégate de la marine égyptienne se trouvait à trois kilomètres des côtes lorsqu'elle a été atteinte par un missile téléguidé.

L'Etat Islamiste revendique l'attaque

C'est par un communiqué publié sur Twitter que la branche égyptienne de l'Etat Islamique, nommée "Province du Sinaï", a revendiqué l'attaque. Le tweet indique que ses combattants ont mené une attaque contre une frégate de la marine égyptienne à l'aide d'un missile téléguidé. L'attaque a eu lieu près de la frontière avec la bande de Gaza au nord de Rafah.

C'est à l'aide d'un missile antichar que les djihadistes ont pu mener leur attaque. Ce n'est pas la première fois qu'ils utilisent ce genre d'armement téléguidé, ils ont commis de nombreuses attaques contre des chars et des véhicules blindés durant les derniers mois mais c'est la première fois qu'ils s'en prennent à un navire.

Des pêcheurs palestiniens près d'un bateau de la marine égyptienne touché par une attaque au large de la péninsule du Sinaï, le 16 juillet 2015

Des pêcheurs palestiniens près d'un bateau de la marine égyptienne touché par une attaque au large de la péninsule du Sinaï, le 16 juillet 2015

Selon Ahmed Nofal, un témoin de la scène : « Nous étions assis sur la plage et tout à coup il y a eu une explosion ».

L'armée confirme qu'un de ses navires a été touché

L'armée égyptienne a confirmé qu'un de ses navires avait pris feu lors d'un affrontement avec les djihadistes. L'armée affirme qu'aucun soldat n'était mort dans l'attaque. Malgré les opérations de l'armée égyptienne, les djihadistes s'enhardissent en multipliant des attaques spectaculaires variées.

Si la majorité des attaques ont lieu dans le Sinaï, le reste de l'Egypte n'est pas épargné. La capitale Le Caire a été la cible d'un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien. D'autres régions connaissent elles aussi des attentats et des attaques qui ont fait des centaines de tués parmi les policiers et militaires égyptiens.

Crédits photos : © AFP SAID KHATIB

Partager cet article

Pour en savoir plus