EDF va réclamer 1 milliard d'euros à 28 millions de clients en 2017

Par , publié le
Économie Photo d'illustration. Un pylône électrique.
Photo d'illustration. Un pylône électrique.

Clients d'EDF aux tarifs réglementés, vos factures d'électricité vont grimper en 2017. Un rattrapage d'1 milliard d'euros dû à l'annulation du gel des tarifs entre août 2014 et juillet 2015.

Avant l'été, ce rattrapage avait été annoncé, mais il n'était pas encore chiffré. C'est désormais chose faite, et c'est un milliard d'euros de rattrapage qui va être opéré par EDF en direction de quelque 28 millions de clients soumis aux tarifs réglementés de l'électricité.

La raison du rattrapage d'EDF

Les tarifs réglementés "bleus", "bleus résidentiels" et "verts" sont concernés par les deux arrêtés parus au Journal officiel. Le rattrapage des tarifs pratiqués entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 a pour origine la décision du Conseil d'État d'annuler deux arrêtés qui avaient entraîné un gel puis une hausse de 1,5% des tarifs réglementés au 1er novembre 2014.

Le coût pour les clients

En moyenne, et sur une amplitude de 18 mois, c'est une trentaine d'euros qui va être demandée aux particuliers. En moyenne seulement, puisque naturellement, les foyers les plus gourmands seront plus impactés.

Les modalités d'application de cet ajustement pourraient être différents selon le rythme de facturation (mensuel, bimestriel ou semestriel). Mais également selon la situation des clients (en cas de changement de contrat, de déménagement ou de changement d'option, pour ne citer que ces exemples).

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus