EDF prend le contrôle de l’énergéticien italien Edison

Par , publié le
Économie EDF prend le contrôle de l\'énergéticien italien Edison

EDF est déjà un actionnaire du groupe Italien d’énergie Edison. Il vient de conclure un accord de principe avec ses co-actionnaires qui va lui conférer le contrôle du groupe italien.

Le groupe français, EDF détient actuellement de la moitié du groupe italien Edison mais grâce à cet accord son action s’élèvera à 80,7% du capital. Ce nouvel accord lui coûtera 700 millions d’euros. En contrepartie, ses co-actionnaires acquièrent la totalité d’Edipower. Ce dernier n’est autre qu’une filiale de production d’énergie d’EDF. Le fournisseur d’électricité a précisé que cet accord attend encore l’approbation des organes de direction des différentes parties.

Cet accord devrait mettre fin au conflit entre EDF et ses co-actionnaires. En effet, le groupe français a cédé à l’ultimatum lancé par les co-actionnaires d’Edison qui voulaient faire acquisition d’Edipower en échange de ce contrôle sur le groupe italien. Pourtant, le mois d’octobre dernier, ils ont accepté de partager les actifs d’Edipower.

Le reste du capital d’Edison non acquis par le groupe français devra être soumis à une offre publique d’achat obligatoire. Par ailleurs, le groupe a souligné que l’accord permettra de : « créer deux champions de l’énergie en Italie qui, grâce à leur organisation stabilisée et à la relance de leur activité, vont contribuer positivement à la reprise de la croissance de l’économie italienne, créant de la valeur pour tout le pays et donnant un nouvel élan au tissu économique italien. »

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : EDF prend le contrôle de l’énergéticien italien Edison sur 24Matins.fr