Ecotaxe : Ségolène Royal souhaite faire payer les autoroutes
Ségolène Royal a lancé la piste d'une taxation des revenus des réseaux autoroutiers de France, qui ont déjà amorti leurs infrastructures
Les sociétés d’autoroutes pourraient être mises à contribution pour financer les infrastructures de transport à la place de l’écotaxe. C’est la nouvelle piste lancée par Ségolène Royal la semaine dernière lors de son interview sur BFM TV.
Pour « remettre à plat » le dispositif écotaxe, elle a évoqué deux pistes, qui ne cibleraient que les camions étrangers : la création d’une vignette spécifique, ou bien l’obligation qui leur serait fait d’emprunter les autoroutes, « plutôt qu’encombrer les routes. On pourra à ce moment-là prélever une partie » du surcroît de chiffre d’affaires entraîné par la mesure.
Ségolène Royal souhaite taxer plus lourdement les bénéfices des autoroutes
Mais dans son exposé, la ministre de l’Ecologie a révélé deux informations. En premier lieu, les autoroutes “ont été privatisées en dessous de leur prix par le gouvernement Villepin”. En second lieu, les sociétés concessionnaires “font aujourd’hui 8,5 milliards de chiffre d’affaires et dégagent 2 milliards de bénéfices”. Ségolène Royal envisage donc de les taxer plus lourdement, en précisant toutefois qu’elle ne veut pas “déstabiliser des entreprises”, mais “qu’elle a la responsabilité de l’intérêt général”.
Les propos de la ministre n’ont évidemment pas échappé aux entreprises concernées, même si elles se refusent à tout commentaire. « Comme la discrimination proposée entre les poids lourds français et étrangers paraît incompatible avec le droit européen, la tentation de taxer les sociétés d’autoroutes, que tous les gouvernements connaissent à un moment ou un autre, pourrait resurgir », avance un observateur du secteur.On attendra donc la suite des événements, et si ces propositions seront suivies de mesures concrètes.