Ebola en Guinée : levée de l’interdiction des matchs de foot

Par , publié le | modifié le
Foot L'entrée de la clinique Elwa, lieu de traitement des malades du virus Ebola à Monrovia
L'entrée de la clinique Elwa, lieu de traitement des malades du virus Ebola à Monrovia

L’épidémie d’Ebola étant terminée en Guinée, la Confédération Africaine de Football autorise à nouveau la tenue de matchs de football continentaux dans le pays.

Mardi dernier, après une épidémie ayant plus ou moins duré deux ans et causé plusieurs milliers de morts en Afrique de l'Ouest, on apprenait que la Guinée était officiellement débarrassée du virus Ebola. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires nationales auront même indiqué que l'ensemble des pays les plus touchés (Guinée, Sierra Leone et Liberia) avaient "arrêté les chaînes de transmission à l'origine de cette épidémie".

Les conséquences de cette fin d'épidémie sont multiples. Sur un plan sportif, la Guinée va pouvoir de nouveau accueillir des rencontres footballistiques continentales sur terrain vert. Dans une missive adressée au président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) Salifou Camara, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) Hicham El Amrani a précisé les effets de cette levée de ban.

Guinée : la CAF lève le ban d'organisation des matches continentaux

Cité par Sport365.fr, M. El Amrani ne cache pas le bonheur de la confédération :"La CAF a appris avec joie et soulagement l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 29 décembre 2015 confirmant officiellement que la Guinée est dorénavant déclarée sans Ebola. Par conséquent, la CAF confirme de ce fait la levée de l’interdiction d’organisation des matches continentaux en Guinée, et ce, concernant toutes compétitions organisées par la CAF."

Luis Fernandez, premier sélectionneur à retrouver des rencontres à domicile

Depuis août 2014, date à laquelle le ban avait été prononcé, la Guinée disputait ses matches (censés être) à domicile au Maroc. Cette contrainte n'aura finalement pas empêché la sélection conduite par le Français Michel Dussuyer de se qualifier pour la CAN 2015. Une compétition s'étant achevée par le sacre de la Côte d'Ivoire et où la Guinée, qui accueillait l'évènement, aura terminé son parcours en demi-finale contre la Ghana sur le score de 0 à 3. À noter que Luis Fernandez est l'actuel sélectionneur de l'Équipe de Guinée depuis avril dernier, et qu'il en reviendra donc à l'ex-entraîneur du PSG de faire le nécessaire pour emmener ses joueurs disputer la prochaine CAN début 2017.

Crédits photos : © AFP/Archives ZOOM DOSSO

Partager cet article

Pour en savoir plus