E-commerce en France : augmentation de 11% du chiffre d’affaires en 2014
En dépit d’un relatif essoufflement, le chiffre d’affaires généré par l’e-commerce en 2014 est en hausse par rapport à 2013.
On apprend, via La Tribune, que le chiffre d’affaires de l’e-commerce relevé pour l’an dernier représente 9% de celui constaté pour le commerce de détail. Et s’il est en augmentation de 11% par rapport à 2013, la hausse était plus conséquente entre 2012 et 2013 (13,5%).
Il n’en reste pas moins que le chiffre d’affaires généré l’année dernière en France par l’e-commerce est particulièrement colossal : 56,8 milliards d’euros. Et pour obtenir ce score faramineux révélé aujourd’hui même, la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) s’est appuyée sur des données concernant 150 000 entreprises.
e-commerce en France : du terrain gagné sur le commerce physique
Et même si le commerce de détail reste largement majoritaire dans l’Hexagone, la progression de son chiffre d’affaires en 2014 apparaît bien plus faible : seulement 1% d’après la Banque de France. Quant à la performance du commerce virtuel l’an passé, elle s’avère plus ou moins conforme à la prévision établie par la FEVAD en septembre dernier (56 milliards d’euros).
La barre des 60 milliards dépassée en 2015 ?
On observe également une valeur en baisse progressive du panier moyen depuis maintenant quatre ans, celui-ci étant désormais estimé à 80 euros. Mais il est également vrai qu’à l’inverse, les Français procèdent à davantage de transactions. Ainsi, avec une augmentation de 15% entre 2013 et 2014, ces opérations atteignent aujourd’hui les 700 millions. Quant aux perspectives pour l’année prochaine, elles se veulent optimistes puisque prévoyant un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros pour le secteur de l’e-commerce. Une attente réalisable en raison du développement continu de sites marchands en France, et aussi dans l’espoir d’un retour aux caisses pour des Français assez peu consommateurs ces dernières semaines.