E.coli : du reblochon contaminé retiré de la vente par Auchan

Par , publié le
Santé
Un plateau de fromages.

Deux lots de reblochon contaminé à la bactérie E.coli ont été rappelés par l'enseigne Auchan. Les personnes ayant pu les acheter sont invitées à rapporter le produit au point de vente pour se le faire rembourser.

Aucun cas de contamination ne semble avoir été rapporté consécutivement à cette annonce. On apprend ainsi que l'enseigne Auchan a rappelé deux lots de reblochon contaminé à la bactérie E.coli. Cette dernière, de son nom complet Escherichia col, a été détectée dans le produit suite à un contrôle bactériologique.

Les lots en question ne sont désormais plus en vente, mais comme bien souvent dans ce genre de situation, des clients peuvent avoir acheté ce reblochon avant son retrait. Pour savoir si l'on se trouve en possession de l'un ou l'autre de ces lots, nos confrères de Pourquoi Docteur ? nous en rapportent une description précise.

Reblochon contaminé à l'E.coli : comment repérer les lots

Il s'agit donc d'un reblochon fermier de Savoie AOP, commercialisé entre le 8 et le 28 octobre 2016 sous la marque "Reblochon fermier bergère". Les lots, dont les numéros sont 010516263 et 010516274 (avec en numéro d'identification vétérinaire le FR 74280050 CE), étaient accessibles aux rayons à la coupe et en libre service. Enfin, les produits sont à consommer de préférence avant les 20/11/2016, 24/11/2016 et 25/11/2016.

Auchan recommande évidemment de ne pas consommer ce reblochon et invite les clients concernés à se rendre à leur point de vente pour se faire rembourser le produit. La poubelle est aussi désignée pour accueillir le fromage infecté. À noter qu'un numéro est disponible pour obtenir davantage d'informations auprès du fabricant : 04.50.02.05.60.

Des gastro-entérites plus ou moins sévères

Rappelons que des cas de gastro-entérites, parfois accompagnés de fièvres et d'hémorragies, peuvent survenir la semaine ayant suivi une ingestion de la bactérie E.coli. Les enfants et les personnes fragiles sont pour leur part plus sujettes à d'importantes complications rénales.

Le mois dernier, des lots de steaks hachés de la société Elivia auront été retirés de la vente en raison d’une même contamination. Au mois de juin, Elivia avait également dû procéder au rappel de steaks hachés.

Crédits photos : Gregory Gerber/Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus