Drôme : le dragon de Komodo volé à Pierrelatte retrouvé mort

Par , publié le
Faits Divers Dragon de Komodo
Dragon de Komodo

Un dragon de Komodo qui avait été volé en novembre dernier à Pierrelatte a été retrouvé mort par la gendarmerie. Quatre personnes ont été mises en examen et écrouées dans le cadre de cette affaire.

Les faits remontent à la fin d'année dernière. Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2015, à Pierrelatte (Drôme), un dragon de Komodo avait été dérobé à la Ferme aux crocodiles, un parc zoologique ouvert depuis 1994 et renfermant plus de 400 animaux vivants dont une majorité de reptiles.

Jeudi, on apprenait que l'enquête avait débouché sur les aveux d'un particulier, lesquels auront permis à la gendarmerie de retrouver le varan, mort. Nos confrères de MYTF1News rapportent que quatre personnes soupçonnées d'avoir initié le vol ont été mises en examen et écrouées pour vol en bande organisée et d'association de malfaiteurs. L'information a été confirmée vendredi par le parquet de Valence.

Vol d'un dragon de Komodo dans la Drôme : l'animal retrouvé mot, quatre suspects écroués

Ces quatre individus ont ainsi été interpellés en début de semaine par les gendarmes de la compagnie de Pierrelatte. Il nous est précisé que les suspects sont tous majeurs et originaires des Bouches-du-Rhône, l'un d'entre eux étant par ailleurs également suspecté de détention illégale d'animaux non-domestiques.

Un motif d'enlèvement inconnu

Le dragon de Komodo volé, nous dit-on, avait été enfermé dans une cave, son décès étant vraisemblablement dû à des conditions de détention trop lourdes à supporter. Son cadavre a été retrouvé aux environs du Rhône après qu'il y ait été abandonné. On semble cependant ignorer à l'heure actuelle les raisons de ce rapt. L'animal était né en captivité et avait été prêté en 2014 à la Ferme aux crocodiles par le zoo de Barcelone, en compagnie de trois autres bébés dragons. Il s'agissait d'un petit mâle pesant 4,5 kg et mesurant 1,20 m de long. Une taille et une corpulence plutôt impressionnantes pour son âge mais qui apparaissent assez négligeables quand on les compare aux chiffres maximum pouvant être atteints par un dragon de Komodo adulte : 160 kgs et 3 mètres de long.

Crédits photos : mike / morgueFile

Partager cet article

Pour en savoir plus