Dons du sang : la situation est urgente

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Le don du sang.
Photo d'illustration. Le don du sang.

L'Etablissement français du sang alerte sur le niveau fragile des réserves. Il faudrait 10.000 dons par jour, et nous sommes loin du compte.

Depuis près d'une semaine, L'Etablissement français du sang (EFS) tire la sonnette d'alarme. Car avant l'été qui approche à grands pas, mais aussi l'Euro 2016, les réserves sont à un niveau préoccupant.

Pour satisfaire ses besoins, l'EFS a besoin de 30.000 dons en juin, ce qui correspondrait à une hausse de 15% pour le mois.

EFS : "la situation est fragile"

Dans son communiqué publié le 2 juin dernier, l'EFS rappelle que "Donner son sang est un geste simple et solidaire qui permet de soigner 1 million de malades chaque année". Pourquoi cet appel avant l'été ? La raison est double. D'abord, le 14 juin prochain, aura lieu la Journée mondiale des donneurs de sang, qui "a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois".

Mais aussi, l'été qui approche correspond à une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse". Car tout le monde ne le sait pas, mais "Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes".

Les critères liés aux différents dons

Concernant l'âge auquel donner son sang, la fourchette est large puisqu'elle concerne les personnes entre 18 et 70 ans, et pesant au minimum 50 kilos. Le prélèvement se situe en moyenne entre 400 et 500 millilitres, et dure une dizaine de minutes. Un homme peut donner 6 fois chaque année, une femme 4 fois en respectant au minimum un délai de 2 mois entre chaque don.

Pour le don de plasma, il faut en l'espèce être âgé de 18 à 65 ans, et peser plus de 55 kilos. La durée de prélèvement est ici plus longue, puisqu'il faut compter de 40 à 75 minutes, et ce jusqu'à 24 fois par année. Enfin, concernant le don de plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans, le prélèvement dure 1 heure 30 et il peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par an, en respectant toutefois un délai de quatre semaines entre deux dons.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article