Le don du sang est encore plus important en été

Par , publié le | modifié le
Société Don du Sang
Don du Sang

En France, le besoin de donner son sang ne saurait se tarir, encore plus en été où la période se veut plus chargée en accidents. Une collecte se tiendra notamment demain dans la commune normande d'Eu. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 71 ans.

Demain mardi 7 juillet, l'Amicale des donneurs de sang d’Eu (Haute-Normandie) prévoit de tenir une collecte de sang, avec l'espoir nourri et évident que nombre de personnes répondent favorablement à l'appel du don du sang. Le président de l'Amicale Jean Richard ne cache d'ailleurs pas cette volonté.

Dans des propos rapportés par Paris Normandie, M. Richard espère notamment voir de nouveaux visages : "Nous avons besoin de donneurs ! L’été est une période cruciale avec une recrudescence d’accidents routiers ou autres. Nous sommes, en termes de dons, au même niveau en juin 2015 que l’an passé à pareille époque, soit environ 600 dons depuis janvier. Nos donneurs doivent se mobiliser et de nouveaux donneurs peuvent nous rejoindre. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation avec deux intervenantes dans les établissements scolaires pour l’an prochain. Nous avons aussi une impérieuse nécessité d’avoir un meilleur affichage en entrée de ville."

Collecte de sang : "nous avons besoin de donneurs !"

Il est à rappeler que les accidents se veulent plus nombreux en été, avec par conséquent une nécessité accrue de disposer de suffisamment de sang pour garantir des soins aux malades. Une demande d'autant plus justifiée qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de produit de substitution synthétique à même de jouer le rôle du sang.

Des donneurs devant être âgés de 18 à 71 ans

L'Amicale, qui livrera prochainement un vidéoclip de sensibilisation, souligne que le don de sang reste "un geste formidable, un don de soi qui sauve des vies et qui est plus que remarquable puisqu’il n’y a aucune contribution financière, les donneurs étant bénévoles". Son président a d'ailleurs salué l'implication des bénévoles prenant en charge les donneurs. Ceux-ci se doivent d'être âgés entre 18 à 71 ans pour prendre part à la collecte. À noter que sur un an, les hommes peuvent donner six fois leur sang, contre quatre pour les femmes. Tous ont cependant à respecter un délai inter-don semblable de huit semaines.

Crédits photos : TAEWAFEEL/Shutterstock.com

Partager cet article