Don de moelle osseuse : une journée mondiale en ce samedi

Par , publié le
Santé Image d'illustration d'un bloc opératoire.
Image d'illustration d'un bloc opératoire.

Ce samedi 19 septembre se traduit notamment par la journée mondiale du don de moelle osseuse. 25 millions de volontaires sont déjà inscrits sur les listes, un chiffre conséquent mais pas totalement satisfaisant.

La journée mondiale du don de moelle osseuse se tient aujourd'hui partout dans le monde. Il s'agit d'ailleurs là de la première édition de l'évènement, soutenue en France par l'Agence de la biomédecine et initiée au niveau international par la World Marrow Donor Association. Cette dernière se charge de l'ensemble des registres nationaux concernés par des dons de moelle osseuse et de sang de cordon.

25 millions de volontaires sont déjà inscrits sur ces listes, et si ce chiffre apparaît fort conséquent voire suffisant, la réalité est toute autre. La tenue de cette journée mondiale est déjà une preuve en soi que le combat demande plus d'intervenants. 73 registres de donneurs se voient ainsi associés en ce jour pour permettre une sensibilisation qui soit la plus efficace possible auprès du grand public. Cette réunion est également une première comme l'indique un communiqué de l'Agence de la biomédecine.

Journée mondiale du don de moelle osseuse : déjà 25 millions de volontaires

Le document souligne de même que "chaque nouveau donneur, où qu’il soit dans le monde, compte et représente une chance supplémentaire de greffe". À titre de comparaison, en France, 240.000 volontaires sont à ce jour inscrits sur le registre de l'Agence de la biomédecine. Ils peuvent d'ailleurs être également appelés "veilleurs de vie". Chaque année, 2.000 patients nécessitent une telle greffe dans l'Hexagone.

Des dons possibles jusqu'à 50 voire 60 ans

Comment savoir si l'on représente un potentiel donneur ? En s'assurant de respecter ces trois consignes : la première est d'être en "parfaite santé", la seconde d'être âgé(e) de 18 à 50 ans (une limite pouvant être repoussée jusqu'à 60 ans), et la troisième d'accepter de se soumettre à un questionnaire médical puis à une prise de sang. Pour demander à être inscrit(e) sur le registre ou tout simplement afin d'être davantage inform(é) sur le sujet, l'Agence de la biomédecine dirige vers l'adresse suivante : www.dondemoelleosseuse.fr

Crédits photos : Dmitry Kalinovsjy/shutterstock.com

Partager cet article