Doctor Who saison 11 : sans Steven Moffat et pas avant 2018

Par , publié le
Série Steven Moffat
Steven Moffat

Au terme de la saison 10 de "Doctor Who", Steven Moffat n'en sera plus le showrunner, une casquette qui reviendra à Chris Chibnall pour le prochain arc.

Le nom de Steven Moffat peut résonner de manière particulière dans les oreilles de quiconque aura suivi la série Doctor Who depuis son "reboot". L'homme a ainsi commencé à écrire des épisodes pour la reprise télévisée de la franchise en 2005 et était encore présent en 2015 pour alimenter la neuvième saison de Doctor Who.

Et si on le retrouvera à l'œuvre sur la suivante, il n'officiera en revanche pas sur Doctor Who saison 11. Nous venons en effet d'apprendre, via Series Addict, qu'il ne sera plus le showrunner de la série au terme de la saison 10 actuellement en cours d'écriture. C'est Chris Chibnall (Torchwood, Broadchurch et quelques épisodes de Doctor Who) qui assurera désormais ce poste.

Steven Moffat remplacé par Chris Chiball pour Doctor Who saison 11

Steven Moffat avait marqué de son empreinte la reprise de Doctor Who à partir de la saison 5. C'est sous sa responsabilité qu'étaient apparus le onzième Docteur (Matt Smith) et le douzième (Peter Capaldi), respectivement secondés par Amy Pond (Karen Gillan) et Clara Oswald (Jenna Coleman). Son départ est loin d'être imminent car sa dernière saison ne sera lancée qu'au printemps 2017 par BBC America. Et la saison 11 de ne se découvrir que l'année suivante.

Une présence sur le prochain épisode spécial de Noël ?

On peut toutefois supposer qu'on le retrouvera également à l'écriture de l'épisode de Noël de cette année, en sachant que c'est à lui que l'on doit "Les Maris de River Song", diffusé en fin d'année dernière, ainsi que l'épisode spécial de 2014 intitulé "Last Christmas". Le principal intéressé estime dans tous les cas avoir fait son temps avec Doctor Who : "Ça me fait bizarre de parler de départ alors que je viens tout juste de commencer à travailler sur les scénarios de la saison 10, mais le fait est mon méli-mélo est épuisé. Pendant que Chris [Chibnall] terminera son dernier run de Broadchurch, j'achèverai le meilleur boulot de l'univers et je garderai le TARDIS [NDLR : machine à remonter le temps de Doctor Who] au chaud pour lui".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus