Discours politique générale : Jean-Marc Ayrault intervient la première semaine de juillet

Par ,
Politique Discours politique générale : Jean-Marc Ayrault intervient la première semaine de juillet
Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre a indiqué son souhaite de proposer un nouveau calendrier concernant les présidentielles et les législatives. Jean-Marc Ayrault a donc indiqué sa volonté de « raccourcir le délai ». Début juillet aura lieu sa déclaration de politique générale.

Dans un premier temps, Ayrault voudrait proposer un changement notamment en instaurant les deux scrutins le même jour. A l’heure actuelle, cette décision reste une supposition puisque les prochaines législatives et présidentielles sont programmées pour 2017. Au vu des résultats au niveau de la participation assez faible (20 points de moins que le 6 mai), le chef de l’Etat a demandé une réforme des institutions. L’objectif premier étant d’enchainer les différents scrutins pour mobiliser au mieux les citoyens. La question relevant de la part de proportionnelle au niveau des élections sera également au programme comme l’avait promis le président pendant sa campagne.

Dans la journée de mercredi, Jean-Marc Ayrault a également fait savoir qu’il prononcerait son discours dès le début juillet pendant la cession de l’Assemblée Nationale. Sur le plateau de Questions d’info, le Premier ministre a déclaré « ce qui compte c’est qu’elle soit engagée, le moment venu ». Il faisait référence dans ses propos à l’engagement de la responsabilité du gouvernement notamment si la gauche gagne le second tour des législatives.

Jean-Marc Ayrault devra à la suite du deuxième tour, lorsque les citoyens auront élu leurs députés dans chacune des circonscriptions former un nouveau ministère. Il faut savoir que les ministres qui ne sont pas élu seront supprimés du gouvernement. Il a ainsi rappelé qu’il y avait une tradition républicaine à respecter, les électeurs se prononcent, le gouvernement se renouvelle et le premier ministre réalise « sa déclaration de politique générale ». Il aurait ainsi l’opportunité d’intervenir dès la première semaine de juillet.

>> A lire : Les membres du SPD allemand ont eu les honneurs de François Hollande à Elysée.

À l’heure actuelle, le prochain rendez-vous du gouvernement sera le 28 et 29 juin. Les membres du parti social-démocrate sont venus à l’Élysée pour préparer ce sommet. Le Premier ministre a assuré que les deux nations se rapprochaient notamment pour proposer des mesures d’urgence pour la croissance européenne.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Discours politique générale : Jean-Marc Ayrault intervient la première semaine de juillet sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus