Un dirigeant lié au glissement de terrain de Shenzhen se suicide

Par , publié le
International Shenzhen, province de Guangdong, Chine
Shenzhen, province de Guangdong, Chine

Un dirigeant de la ville de Shenzhen où un glissement de terrain a fait au moins deux morts et 70 disparus s'est suicidé.

La police a annoncé ce lundi qu'un dirigeant d'une agence locale de la ville de Shenzhen s'est suicidé en se jetant d'un immeuble dimanche soir. Il était peut-être lié au glissement de terrain ayant causé la mort d'au moins deux personnes.

Un dirigeant de la ville de Shenzhen se suicide

Dimanche soir, Xu Yuan'an, le chef du Bureau de gestion urbaine du Nouveau district de Guangming à Shenzhen s'est suicidé en se jetant d'un immeuble. L'homme faisait partie des dirigeants qui avaient autorisé la création de cette montagne de terre qui a englouti une partie de la ville de Shenzhen le 20 décembre.

Les fonctionnaires en charge de la gestion urbaine sont régulièrement montrés du doigt pour des actes d'abus de pouvoir et de corruption mais l'histoire ne dira jamais s'il était directement lié au glissement de terrain, car les enquêtes pour corruption s’arrêtent toujours en Chine après le suicide du suspect, ce qui permet à la famille de conserver ses biens.

Un glissement de terrain qui fait 2 morts et au moins 70 disparus

Le 20 décembre dernier vers 11h40, un glissement de terrain se produisait dans la ville de Shenzhen en Chine. Le glissement de terrain, provoqué par une montagne de terre et de déchets d'excavation créée illégalement à une centaine de mètres de la ville, a englouti 33 bâtiments sur près de 10 hectares. Le glissement de terrain avait également sectionné une conduite de gaz ce qui a provoqué une explosion qui s'est entendue à 4 kilomètres à la ronde. 1 500 secouristes et 104 camions de pompiers s'étaient rendus sur place pour secourir les habitants de la ville. 900 habitants ont dû être évacués, 70 personnes sont encore portées disparues et deux autres personnes sont décédées.

Partager cet article

Pour en savoir plus