Attaques mortelles à Paris. 7 lieux visés, au moins 120 morts

Par , publié le | modifié le
Actualité Des fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, se sont produites vendredi soir
Des fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, se sont produites vendredi soir

7 attaques mortelles dans des lieux différents ont eu lieu vendredi soir à Paris. Le bilan provisoire fait état de 120 morts d'après le parquet de Paris.

Si vous nous rejoignez au lendemain des attaques, un nouveau DIRECT est en place.

02h15 - Fin du direct, rendez-vous dans quelques heures pour d'autres développements concernant ces attaques sans précédent.

02h02 - Une numéro vert d'information a été mis en place : 0800 40 60 05

01h57 - L'Afp parle d'un bilan provisoire d'au moins 120 morts en citant une source proche de l'enquête.

01h53 - François Hollande s'est exprimé depuis le poste de commandement central. Il a dit ses remerciements aux secouristes, forces de sécurité. Il ajoute que la "France ne se laissera pas impressionner" face à cette "abomination, cette barbarie".

01h40 - Le communiqué de presse de l'Elysée, publié à l'issue du Conseil des ministres exceptionnel, rappelle que le "décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté". En outre, il indique la mise en oeuvre "de mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Ces dispositions permettent l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse, la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, la remise des armes et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives".

01h22 - François Hollande est actuellement sur les lieux de la prise d'otages du Bataclan, en compagnie de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve.

01h12 - L'Afp, via sources policières, annonce une centaine de morts découverts après l'assaut donné au Bataclan.

01h11 : Les lieux ont été touchés: les abord du stade de France, la salle de spectacle Le Bataclan (XIe), un restaurant rue Bichat (Xe), la rue de Charonne (XIe), l'avenue de la République (XIe), le boulevard Beaumarchais (III, IV, et XIe)

01h07 - Des sources proches de l'enquête ont confirmé à l'Afp que des dizaines de morts sont à dénombrer dans l'enceinte du Bataclan.

01h01 - Assaut terminé au Bataclan.

00h56 - L'Afp annonce un bilan provisoire de 39 morts et de 50 blessés.

00h37 - l'assaut est donné au Bataclan. Des personnes ont pu prendre la fuite, mais plusieurs assaillants armés sont encore à l'intérieur.

00:30 - selon l'Afp, 7 lieux auraient été visés par ces attaques. Selon des sources concordantes, celle du Stade de France serait le fait d'une attaque kamikaze.

00h25 - le RAID est présent aux abords du Bataclan où une prise d'otages est toujours en cours après plusieurs fusillades. Un assaut pourrait avoir lieu.
Angela Merkel, chancelière allemande, s'est dite "profondément choquée". La Russie "condamne" et se dit "prête à aider".

00h04 - Barack Obama s'est exprimé : "Nous avons toujours pu compter sur les Français et les Français peuvent compter sur nous".

23h52 - François Hollande a pris la parole. Il évoque "plusieurs dizaines de tués, beaucoup de blessés". Il a demandé des renforts militaires présents dans l'agglomération de Paris. Décisions prises : état d'urgence décrété, pour l'ensemble du territoire. Les frontières seront également fermées.

23h47 - Selon l'Afp, le bilan total serait de plusieurs dizaines de morts et de blessés. Le ministère de l'Intérieur qualifie le bilan d"extrêmement lourd. Aux abords du Stade du France, 3 explosions que la police attribue à des attentats-suicide ayant fait plusieurs blessés. Le Stade a été évacué partiellement, de nombreux spectateurs du match France-Allemagne se trouvent encore sur la pelouse.

23h44- L'une des attaques a eu lieu dans la salle de concerts du Bataclan, où avait lieu un concert du groupe Eagles of Death Metal. Une prise d'otages est en cours. La préfecture recommande aux personnes, pour toute l'Île-de-France, de ne pas sortir de chez elles sauf en cas d'urgence. Recommandation valable pour les lieux recevant du public.

23h40 - Vendredi soir, plusieurs attaques presque simultanées ont eu lieu, ou ont encore lieu à Paris dans les Xeme et XIeme arrondissements (Rue Bichat, Rue de Charonne, et au Bataclan) et aux abords du Stade de France (Seine-Saint-Denis). Le premier bilan fait état de 18 morts. Un conseil des ministres se tiendra dans quelques minutes.

Crédits photos : © AFP Philippe Huguen

Partager cet article

Pour en savoir plus