Diocèse de Lyon : un ancien prêtre visé par une enquête préliminaire

Par , publié le
France Un prêtre (photo d'illustration)
Un prêtre (photo d'illustration)

Il semblerait que le diocèse de Lyon n'en ai pas fini avec les affaires de prêtres pédophiles. Un ancien prêtre, privé de ses fonctions cléricales, est visé par une enquête préliminaire pour "emprise" sur des mineurs.

Selon Mediapart, un ancien prêtre qui a œuvré dans le diocèse de Lyon fait l'objet d'une enquête préliminaire suite à la plainte d'un père de famille dont le fils serait sous l'emprise de cet ancien homme d'église. Le père D. avait été affecté dans le Tarn-et-Garonne dans les années 90 alors qu'il faisait l'objet de plaintes de la part des paroissiens.

Le diocèse de Lyon de nouveau dans la tourmente

La passé trouble du Père D. ressurgit alors qu'une plainte a été déposée contre lui le 29 mars par un père de famille dont le fils serait, depuis plusieurs années, sous l'emprise de cet ancien curé d'une soixantaine d'années. Le plaignant allant jusqu'à le désigner comme un "gourou manipulateur".

Ce prêtre officiait à Lyon avant d'être envoyé dans le diocèse de Montauban suite à des plaintes à son encontre venant notamment de paroissiens. "Il y avait alors des plaintes de parents faisant état d’une emprise trop grande de ce prêtre sur leurs enfants et dans le même temps, lui, voulait se rapprocher de son père malade" expliquait une source proche du diocèse de Lyon, citée par "20minutes". "Mais jamais il n’y a eu de plaintes à caractère sexuel et jamais le cardinal Barbarin n’a rencontré de victimes présumées de ce prêtre, qui a quitté le diocèse il y a 20 ans et auquel tout ministère a été retiré en 2005 par l’archevêque", ajoutait-elle.

Privé de ses fonctions cléricales

En 2002, le prêtre, officiant alors dans le diocèse de Montauban fait de nouveau l'objet de plaintes. Son ministère lui avait été retiré par la ville et 3 ans plus tard il était éloigné de toutes fonctions cléricales par le cardinal Philippe Barbarin, actuel archevêque de Lyon.

Depuis l'ancien curé a continué à faire parler de lui, un jeune homme aurait subi des agressions sexuelles de la part de ce proche de la famille à plusieurs reprises entre 2005 à 2009. Le retour à l'état laïque du Père D. vient tout juste d'être acté par le diocèse de Lyon.

Crédits photos : Gregory Dean/shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus