Dinosaures : des plumes recouvraient ces animaux préhistoriques

Par ,
Sciences Dinosaures : des plumes recouvraient ces animaux préhistoriques
Sciurumimus albersdoerferi

Un jeune fossile remet en cause le visuel des dinosaures. Ces derniers auraient eu un beau plumage depuis leur création. Ce concept ne serait donc plus une exception, mais une norme.

L’année dernière, l’Allemagne était le témoin d’une nouvelle découverte en matière de fossile. Ce dernier correspondait à celui d’un jeune dinosaure et les études changent radicalement l’idée que l’humain se fait de ces animaux préhistoriques. Jusqu’à maintenant, certains scientifiques avaient mis en évidence la présence de plumes, mais cela restait une exception. Cette découverte remet cette idée en question, la majorité des dinosaures auraient eu des plumes. Les travaux de cette équipe étaient portés par Olivier Rauhut, ils ont fait ensuite l’objet d’une publication dans les annales de l’Académie des Sciences Américaines.

Le fossile nommé Sciurumimus albersdoerferi est décédé très peu de temps après sa naissance. Il serait apparu il y a 150 millions d’années. Les chercheurs l’ont donc étudié avec précision et ont pu mettre en évidence la présence de plumes sur certaines parties de son corps (ventre, colonne vertébrale, le bas de la queue). Ces zones étaient recouvertes de filaments duveteux sont le signe de protoplumes, des plumes primitives. C’est une réelle surprise pour le domaine de la recherche, cette espèce, les megalosauroidea sont réputés pour être non porteurs d’un plumage.

Actuellement, la seule espèce connue pour avoir porté réellement des plumes se nomme coelurosaures. Les recherches ont montré un lien étroit avec la famille des oiseaux. En 2009, le nord-est de la Chine dévoilait un Tianyulong confuciusi, ce groupe appartient aux ornithischiens qui avaient l’objet d’une découverte concernant un plumage. Ce dernier est identique à celui retrouvé sur le jeune fossile. Olivier Rauhut a ainsi déclaré que les plumes avaient pu apparaitre au moment de la naissance des dinosaures. De nombreuses études sont encore en attente, d’autres fossiles pourront également révéler plusieurs surprises.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Dinosaures : des plumes recouvraient ces animaux préhistoriques sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus