Le Dîner de cons : le juste rire sur TF1

Par , publié le
Programme TV Jacques Villeret dans "Le Dîner de cons"
Jacques Villeret dans "Le Dîner de cons"

Ce soir, TF1 diffuse "Le Dîner de cons" de Francis Veber avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Francis Huster et Daniel Prévost.

Auréolé de succès bien avant d'être adapté sur grand écran, Le Dîner de cons aura ainsi débuté sa carrière au théâtre en 1993 avec un texte de Francis Veber et une mise en scène de Pierre Mondy. Après deux distributions, l'auteur de la pièce la porte au cinéma en 1998 pour le succès qu'on lui connaît (12 millions d'entrées dans le monde dont 9 rien qu'en France).

Tous les mardis, Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) organise ce qu'il appelle un "dîner de cons", consistant à inviter un inconnu particulièrement savant sur un sujet en particulier. Un jour, son ami Jean Cordier (Edgar Givry) lui affirme avoir trouvé une perle rare : François Pignon (Jacques Villeret), employé au ministère des Finances féru de constructions en allumettes. Avant le dîner à proprement parler, Pierre Brochant va d'abord inviter cet apparent spécimen chez lui afin d'estimer son potentiel. Les circonstances vont cependant l'amener à remettre en question le repas pourtant tant attendu.

Le Dîner de cons : une exportation américaine en demi-teinte

Il est à noter qu'au casting de cette adaptation cinématographique, Jaques Villeret apparaît comme l'unique comédien de la pièce à avoir été rappelé. Lors du retour du Dîner de cons sur les planches en octobre 2007, c'est d'ailleurs Dany Boon qui reprendra son rôle pour la première salve de représentations, avant que Régis Laspalès ne fasse de même en 2009 devant son compère Philippe Chevalier. La dernière distribution en date est toute récente puisque ne remontant qu'à 2014, avec Patrick Haudecœur et José Paul en têtes d'affiche. Quant à l'inévitable version américaine de l'œuvre de Francis Veber (Dinner for Schmucks) sortie tout de même en 2010, elle a majoritairement récolté des critiques mitigées, et en dépit de premières semaines concluantes au box-office américain, s'est finalement dégonflée assez rapidement (son budget était de 69 millions de dollars de budget pour 86 millions de dollars de recettes engrangées).

La bande-annonce du Dîner de cons

Le Dîner de cons sera diffusé ce soir à 21h15 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus