Dieudonné expulsé d'une nouvelle salle de spectacle en Seine-Saint-Denis

Par , publié le
Société Dieudonné
DIeudonné, sur scène lors d'un spectacle.

L'humoriste Dieudonné ne pourra pas assurer ses prochains spectacles dans une salle de Saint-Denis pour laquelle un bail avait pourtant été signé. Il a ainsi été expulsé des lieux pour un "vice du consentement".

Le 8 septembre dernier, un bail de courte durée était signé entre Les Productions de la Plume (compagnie de théâtre de l'humoriste Dieudonné) et la SARL des Ateliers Christofle. L'objet du bail, une salle de 1.500 m² louée pour la tenue future de spectacles à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dieudonné vient toutefois de se faire expulser des lieux, le propriétaire de la salle estimant ainsi avoir été trompé. Comme on peut le lire sur Le Figaro.fr avec AFP, le bail ne comportait en effet que le nom seul de la compagne de Dieudonné, Noémie Montagne. Et le responsable des lieux de n'avoir alors pas réalisé que la salle allait être utilisée pour des représentations de l'humoriste polémique.

Seine-Saint-Denis : Dieudonné expulsé d'une salle pour "vice du consentement"

Me Cohen, avocate du propriétaire de la salle, explique pourquoi son client a décide de faire machine arrière : "Mon client a dénoncé le bail en faisant état d'un vice du consentement. On leur reproche de nous avoir trompés. [...] Mon client ne savait pas que c'était Dieudonné qui allait faire des spectacles." Une information qui ne lui serait ainsi parvenue que jeudi via le gardien des lieux.

Des entrées murées et des vigiles avec chiens pour assurer la sécurité

Et le responsable de la salle d'indiquer, par voie de communiqué, refuser "de favoriser une entreprise de spectacles qui sème la haine et entretient la division entre les membres de la communauté nationale". Me Dangléhant, l'un des avocats de Dieudonné, a quant à lui fait savoir qu'il entend porter l'affaire devant la justice : "Nous avons fait constater par huissier qu'ils ont muré les entrées et installé trois vigiles avec des chiens. C'est Noémie Montagne [...] qui est venue en personne les voir et signer le contrat. Tout le monde sait de qui il s'agit, il suffit de taper son nom sur internet pour savoir que c'est la compagne de Dieudonné." L'humoriste est également sous le coup d'une autre expulsion, celle du théâtre de la Main d'Or qui pourrait être décidée le 29 septembre prochain sur demande de ses propriétaires.

Partager cet article

Pour en savoir plus