Die Hard 5 : belle soirée à venir avec Bruce Willis ?

Par , publié le | modifié le
Programme TV
Bruce Willis dans "Die Hard : Belle journee pour mourir"

Ce soir, TF1 diffuse "Die Hard : Belle journée pour mourir", ultime volet en date d'une saga qui n'a cependant pas fini de décéder durement. Les critiques n'ont pas été très tendre avec ce film.

Die Hard : Belle journée pour mourir, aussi appelé Die Hard 5 pour blesser les aficionados de la première trilogie ayant passablement apprécié les films suivants, est sorti dans les salles en 2013. Dans cet opus, Jack McClane (Jai Courtney), le fils de John, est mêlé à une affaire impliquant un politicien menacé de voir des informations à son sujet être dévoilées par un prisonnier russe.

Jack est alors arrêté par les autorités, et en dépit des différends opposant les deux hommes, son père consent tout de même à se rendre à Moscou pour l'y faire libérer. Jack profitera d'une explosion provoquée par des terroristes lors de son procès pour s'évader. Et John McClane (Bruce Willis) d'apprendre que son fils est en fait un agent de la CIA chargé de récupérer un dossier sensible.

Die Hard 5 : quelles intentions pour cet enfer ?

Les critiques sont quasi-unanimes, ce Die Hard 5 se veut bien moins consistant que les trois premiers opus de la saga. Belle journée pour mourir n'est d'ailleurs que le second volet de la série à récolter un accueil aussi peu favorable sur Rotten Tomatoes et Metacritic avec, assez étrangement, Une journée en enfer.

Avec un budget de 92 millions de dollars et des recettes légèrement supérieures à 67 millions de dollars sur le sol américain, on peut considérer que Die Hard 5 tel un échec commercial. À titre de comparaison, Die Hard 4 : Retour en enfer avait généré plus de 134 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour un budget de 110 millions. Et même en prenant en comptant les recettes globales, ce cinquième volet demeure perdant (près de 305 millions contre 383 millions). On attend maintenant de voir si Die Hard 6, confirmé par Bruce Willis lui-même, confirmera l'impossibilité pour la franchise de retrouver les chemins de la gloire.

La bande-annonce de Die Hard 5

Die Hard : Belle journée pour mourir sera diffusé ce soir à 20h55 sur TF1.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus