Dialogues citoyens : Hollande a inversé la courbe de l’audience
L'émission "Dialogues citoyens" pendant laquelle François Hollande défendait son action et répondait aux questions des journalistes et d'un panel de citoyens n'a pas obtenu l'audience espérée et a même été doublée par une série télévisée.
Il semblerait que le chef de l’Etat n’intéresse plus grand monde et que son message reste inaudible. Les 90 minutes de l’émission “Dialogues citoyens” n’ont pas connu le succès escompté par François Hollande et restent sa plus mauvaise audience pour un rendez-vous avec les français depuis le début de son mandat. L’émission diffusée par France 2 n’a rencontré qu’une faible audience et a même été dépassée par la série télévisée “Falco” proposée par TF1. Des chiffres qui confirment les problèmes de communication du président de la République qui a réussi à inverser les courbes de l’audience jusque là très favorables aux apparitions des différents présidents qui s’étaient exposés dans des émissions citoyennes.
Audience record pour la série pendant l’émission “Dialogues citoyens”
L’audience télévisuelle de la soirée de jeudi a été dominée par TF1 et sa série “Falco” devant l’émission “Débats citoyens”. Le troisième épisode de cette série a même réalisé un record avec 4,5 millions de téléspectateurs alors que celle-ci en avait recueilli 4,4 millions pour les précédents épisodes. De nombreux téléspectateurs ont donc préféré prendre la série de TF1 en cours plutôt que de suivre les 90 minutes où le chef de l’Etat défendait son action, bien loin des presque 10 millions de téléspectateurs qui avaient suivi sa prestation le 11 février dernier.
Avec 18,4 % de part d’audience, TF1 a donc raflé le podium au président de la République qui lui n’obtient que 14,3 % de part d’audience. M6 et sa série “Scorpion” complète le podium avec 2,7 millions de téléspectateurs, là encore un record pour cette série. Enfin à noter que TMC a aussi réalisé une jolie part d’audience en proposant de rediffuser “Les visiteurs 2” qui a conquis 2,2 millions de téléspectateurs.
Une audience en berne et un message qui ne passe pas
Alors que le chef de l’Etat comptait sur l’émission de jeudi pour relancer son image dans l’opinion et remonter dans les sondages catastrophiques dans lesquels il est englué, il semblerait que la communication du locataire de l’Elysée soit un flop.
Un discours qui est donc de plus en plus inaudible et jugé par beaucoup en décalage complet avec la réalité du pays. L’auto satisfecit que le président s’était donné dès l’ouverture de l’émission en déclarant que la France “va mieux” et qu’il y a “plus de croissance, moins de déficits, moins d’impôts et plus de compétitivité” n’a pas été particulièrement bien reçu par des français qui pensent que rien ne s’est amélioré.