Diabète : 7,8% des français pourraient être concernés en 2022

Par , publié le | modifié le
Santé Diabète : 7,8% des français pourraient être concernés en 2022

L'augmentation du nombre de personnes en surpoids en France s'accompagne par l'apparition de plus en plus précoce du diabète de type 2.

Une étude récente menée par la Cegedim Strategic Data (CSD), révèle que 5 millions de français seront touchés par un diabète de type 2 à l’horizon 2022.

Aussi appelé diabète « gras », cette forme de diabète est la plus répandu et représente 90% des cas. La France compte actuellement 2,9 millions de patients insulinodépendants.

Les causes de cette augmentations dans l’avenir sont connues. Outre le fait que cette forme de diabète compte un facteur héréditaire, la sédentarité, le vieillissement de la population ainsi que l’obésité sont des facteurs à risques.

L’étude s’appuie sur les bases de données longitudinales de l’observatoire de CDS qui regroupe 1200 médecins et 1,3 millions de patients. A partir de ces données longitudinales et des données officielles recueillies par l’Institut de Veille Sanitaire (IVS) et de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), des prévisions de la situation ont pu être réalisées jusqu’en 2012.

La diabète de type 2 est devenu un enjeu de santé publique majeure dans la plupart des pays développés en dépassant le cancer en matière d’affection de longue durée.

Ce point essentiel, sera abordé lors du congrès annuel de la Société Francophone du diabète qui se tiendra de mardi à vendredi à Nice.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Diabète : 7,8% des français pourraient être concernés en 2022 sur 24Matins.fr