Deux exoplanètes très proches, un phénomène inédit

Par ,
Sciences Deux exoplanètes très proches, un phénomène inédit
Exoplanètes

Des astronomes américains ont fait une découverte assez incroyable. Deux exoplanètes seraient très proches l’une de l’autre, ce phénomène est inédit.

Ces deux planètes ressemblent à la Terre et à Neptune, puisque l’une est rocheuse alors que l’autre gazeuse. La distance les séparant est relativement courte, c’est ce qui a attiré l’attention des chercheurs. Ces derniers ont ainsi publié les résultats de leurs travaux dans la revue Science aux États-Unis. Cet univers porte le nom de Kepler-36 faisant référence au télescope américain destiné à la recherche des planètes se situant hors dehors de notre système solaire. Au sein de la constellation du Cygne, deux étoiles sont présentes à environ 1 200 années-lumière de la Terre. Il faut savoir qu’une année-lumière représente 9 460 milliards de kilomètres.

Selon l’un des chercheurs, « ces deux planètes passent très près l’une de l’autre, elles sont les plus proches que nous ayons jamais observées dans un système planétaire ». La distance qui les sépare est estimée inférieure à cinq fois celle entre la Lune et la Terre, ce qui représente 1.9 million de kilomètres. Elles sont en orbite autour d’une étoile qui présente des similitudes avec le soleil, la planète la plus proche présente une taille de 1.5 fois celle de la Terre, mais avec une masse bien plus importante de 4.5 fois. La seconde est gazeuse et propose une masse multipliée par 8.

La proximité entre les deux planètes entraine une force gravitationnelle assez importante. Les chercheurs tentent de découvrir désormais pourquoi elles sont aussi différentes, mais aussi proches l’une de l’autre. Dans notre système les planètes rocheuses (Terre, Mercure, Mars) et gazeuses (Jupiter, Uranus, Neptune, Saturne) ont une distance beaucoup plus grande qui les sépare. Ce phénomène est donc qualifié d’inédit puisque c’est la première fois que des chercheurs découvrent une telle proximité. Pourtant, au sein de la Voie lactée ou de notre galaxie, d’autres exoplanètes doivent être aussi proches et peut-être bien plus.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Deux exoplanètes très proches, un phénomène inédit sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus