Détenu depuis 2006, Gilad Shalit sera libéré d’ici quelques jours

Par , publié le
Monde shalit

Israël et le Hamas viennent de se mettre d’accord pour la libération de Shalit, un soldat franco-israelien emprisonné depuis 2006.

Un accord vient d’être établi entre Israël et le Hamas, selon lequel plusieurs prisonniers palestiniens seront libérés en échange de la libération de Gilad Shalit. Le retour en Israël de ce soldat se fera donc d’ici quelques jours si l’accord est respecté comme convenu. Détenu depuis 2006, la libération de Shalit est en cours, cinq ans plus tard, grâce des négociations entreprises par la France, l’Égypte et l’Allemagne. L’accord entre Israël et le Hamas est né de ces négociations.

Auparavant, la libération de Shalit a toujours été soulevée mais jamais réalisée. Cette bonne nouvelle pourrait mettre un terme au conflit Israëlo-Palestinien et favoriser de nouveau le dialogue. Cet accord établi annonce un nouveau rapport entre les deux voisins, ils sont tous les deux tenus d’obligations réciproques.

En effet, Israël est tenu de libérer 1027 détenus, et le Hamas de libérer Shalit. Seulement les 1027 détenus ne seront pas libérés en même temps, 450 seront libérés au même moment que Shalit et le reste deux mois plus tard.

Une petite précision est à faire quant à ces premiers détenus qui vont être libérés, ils ne rentreront pas tous chez eux. Certains seront transférés dans d’autres pays, d’autres en Cisjordanie et Jérusalem-Est. On se pose des questions sur le sort de certains activistes palestiniens et s’ils vont aussi bénéficier de la liberté.

La libération de Gilad Shalit fera le bonheur de sa famille et la joie des Israéliens. Le Président Sarkozy aussi, n’a pas hésité à montrer sa joie face à cette nouvelle. Il a tenu à féliciter tous ceux qui ont contribué à sa réalisation notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’Égypte, etc.

Partager cet article

Pour en savoir plus