Détecteurs de fumée : un employé de Google déconseille le Nest
Un employé de Google a récemment posté une vidéo dans laquelle il présente le détecteur de fumée Nest comme un produit à éviter.
Il y a de cela plus d’une semaine, nous évoquions dans nos colonnes le sujet des détecteurs de fumée, lesquels sont appelés être présents à dans chaque foyer français le 8 mars au plus tard. Et si vous aviez l’intention d’opter pour un modèle provenant de la société Nest, la vidéo qui suit pourrait bien remettre votre choix en question.
Cette vidéo a été publiée sur YouTube par Brad Fitzpatrick, développeur chez Google. Sa description résume le souci relevé dans ce détecteur “buggé” et la conclusion ainsi établie : “N’achetez pas un Nest Protect. Vous le regretterez. Vous pouvez arrêter cette vidéo ou en couper le son, mais pas avec Nest.”
Détecteur Nest : un produit présenté comme défectueux
Brad Fitzpatrick précise qu’il a beau être travailler chez Google, il n’émet ce témoignage qu’en son propre nom et n’engage ainsi pas la responsabilité de son employeur. Il a d’ailleurs payé le produit de sa poche. “Quand j’ai reçu une notification Android disant que ma maison prenait feu, je me suis immédiatement dit qu’il n’en était rien, étant donné que mon Nest avait précédemment crié au loup. J’ai aussi vérifié les caméras et j’ai vu que ma maison ne brûlait pas, alors je suis resté au travail. Je plains toutefois mes voisins.”
Google reste silencieux
La vidéo présente donc un détecteur Nest semblant se déclencher aléatoirement, avec un signal sonore particulièrement strident qu’il n’est visiblement possible de stopper que via la violence physique. À l’heure actuelle, Google ne semble pas avoir réagi officiellement à cette vidéo pour ce qui pourrait représenter un cas isolé. Précisons qu’en janvier 2014, Nest avait été racheté par Google pour 3,2 millions de dollars (2,8 millions d’euros).