Des scientifiques découvrent le fruit miracle contre la gueule de bois

Par , publié le
Santé Illustration. Le comptoir d'un bar.
Illustration. Le comptoir d'un bar.

Des scientifiques ont découvert que la consommation de jus de poire permettait de limiter les effets liés à la gueule de bois.

Tout le monde a son petit remède de grand-mère contre les lendemains de soirées trop arrosées. Coca sans bulles, bicarbonate ou encore, boire un verre de ce que nous a mis la tête à l’envers la veille... Chacun sa méthode. Des scientifiques australiens du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), ont mené une étude très sérieuse qui leur aurait permis de découvrir le remède miracle contre la gueule de bois et les effets de l’alcool.

La poire Nashi remède parfait contre la gueule de bois dans certains pays

Pour réduire au maximum les effets d’une méchante gueule de bois et être d’attaque pour la longue journée post-cuite qui s’annonce, les scientifiques de CSIRO ont découvert que la poire serait le remède miracle contre les lendemains difficiles.

Les scientifiques se sont basés sur les pratiques de certaines cultures qui mangent ou boivent de la poire coréenne Nashi afin de réduire les symptômes liés à une consommation excessive d’alcool. Le jus de poire Nashi réduirait les pertes de mémoire et les maux de tête liés à la gueule de bois. Les scientifiques de CSIRO ont voulu vérifier si la poire classique produisait les mêmes effets

Efficace contre le cholestérol

Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont fait boire environ du jus de poire à un panel de cobaye et une boisson placebo à un autre groupe. Les personnes qui avaient reçu le jus de poire étaient moins sensibles à la lumière et au son et parvenaient mieux à se concentrer contrairement à ceux qui n’en avaient pas bu.

Le fruit agirait sur l’alcool déshydrogénase (ADH) et l’aldéhyde déshydrogénase (ALDH), les enzymes responsables du métabolisme de l’alcool. Le directeur de recherche au CSIRO explique que « Des réductions ont été observées dans les niveaux d’éthanal dans le sang, le composé chimique toxique pensé comme responsable des nombreux symptômes de la gueule de bois, avec une consommation de jus de poire ». Aussi, la poire ferait diminuer le taux d’alcoolémie, mais également le taux de cholestérol. Attention cependant, car le remède semble efficace seulement si vous consommez le jus de poire avant de boire de l'alcool. Dans tous les cas, le meilleur remède contre la gueule de bois restera de boire de l'alcool avec modération.

Crédits photos : Kamira / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus