Des salaires colossaux pour les footballeurs des clubs anglais

Par ,
Foot Des salaires colossaux pour les footballeurs des clubs anglais

Selon une étude du cabinet Deloitte les salaires des footballeurs de la Premier League ont atteint un niveau record lors de la saison 2010-2011 avec 1,6 milliard de livres (2 milliards d'euros).

Jouer dans le Championnat d’Angleterre est une véritable aubaine pour un footballeur professionnel. D’après une étude du cabinet Deloitte publiée ce jeudi, les joueurs de la Premier League (la première division anglaise) se sont partagés un joli pactole de pour la saison 2010-2011. Par rapport à la saison précédente les salaires des joueurs ont augmenté de 14% tandis que les recettes n’ont progressé que de 12%.

Actuellement les salaires des joueurs et entraîneurs des meilleurs clubs anglais représentent 70% des recettes. Le cabinet tire la sonnette d’alarme et déclare « Avec un tel ratio, il est difficile de générer un bénéfice opérationnel. Selon nous, il est trop élevé et devrait être ramené vers 60 %. Chaque baisse de 1 % du ratio (salaire/recettes) permet d’augmenter le bénéfice opérationnel de 20 à 25 millions de livres ».

Pour réglementer la politique salariale au niveau européen, l’UEFA travaille sur l’instauration d’un fair-play financier qui pourrait rentrer en vigueur l’année prochaine. Avec ce dispositif l’UEFA espère limiter les politiques salariales mais aussi les transferts des clubs européens notamment pour harmoniser les niveaux entre les équipes de football sur le vieux continent.

L’étude montre du doigt Chelsea et Manchester City qui ont des politiques de transferts conséquentes, les clubs devront faire de gros efforts pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Chelsea est réputé pour son habitude à dépenser des fortunes chaque année sur le marché des transferts. De son côté Manchester n’est pas en reste puisque le propriétaire du club un émirati (Khaldoon Khalifa Al Mubarak) dépense sans compter.

Des pratiques critiquées qui ont tout de même conduit les deux clubs au sommet, Chelsea a remporté la Champion’s League tandis que Manchester est le vainqueur du Championnat d’Angleterre.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Des salaires colossaux pour les footballeurs des clubs anglais sur 24Matins.fr