Denis Villeneuve réalisera le remake de "Dune"

Par , publié le
Cinéma
Le réalisateur canadien Denis Villeneuve à Cannes, le 19 mai 2015

La précédente adapation cinématographique du mythique roman de science-fiction datait de 1985. Il avait été réalisé par David Lynch.

C'est le fils de Frank Herbert, l'auteur du roman, qui l'a annoncé. Et c'est le Canadien Denis Villeneuve qui aura la lourde tâche d'adapter au cinéma le roman de science-fiction le plus vendu dans le monde, Dune.

En 1985, c'est David Lynch qui s'était collé à la tâche, invitant entre autres au casting le chanteur Sting.

Denis Villeneuve, une nouvelle aventure en terres SF

Dans un tweet, Brian Herbert confirme : "C'est officiel. Le studio Legendary vient de faire signer le très talentueux Denis Villeneuve pour diriger le projet d'un nouveau film Dune". Ainsi, le Québécois continue sa série d'incursions dans la sciene-fiction. Après Premier Contact, sorti à la fin 2016, c'est un nouveau remake, celui de Blade Runner, qui verra le jour en octobre prochain.

Porter un livre à l'écran est toujours un défi qui peut laisser des traces, les puristes souhaitant généralement que des mots ne deviennent jamais des images filmées. Brian Herbert, chargé des droits de son père, se veut pourtant rassurant en réponse à un internaute : "Je comprends vos craintes. Dans le cas présent, cependant, je suis convaincu que tout sera mis en œuvre pour rendre justice à l’héritage de Frank Herbert".

Crédits photos : © AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Partager cet article