Découverte du boson de Higgs au CERN ?

Par ,
Sciences Découverte du boson de Higgs au CERN ?

Les scientifiques ont découvert grâce à l'accélérateur de particules LHC du Centre européen de recherche nucléaire (CERN), situé près de Genève, une nouvelle particule qui pourrait bien être le boson de Higgs.

Selon des scientifiques du CERN, des expériences auraient mis au jour un boson présentant des similitudes troublantes avec le célèbre boson de Higgs. Pour celles et ceux dont ce nom n’évoque rien, il s’agit d’une particule qui pourrait permettre d’expliquer ou tout du moins d’éclaircir les conditions de formation de l’univers, l’infiniment grand et l’infiniment petit. Le boson de Higgs est indispensable à la matière, il permet aux particules d’avoir une masse.

C’est la première particule élémentaire découverte depuis 1994. Par ailleurs, c’est aussi la seule qu’il manquait au modèle standard, les recherches n’ayant jusqu’ici rien donné. Dorénavant la  » table de la loi  » de la physique pourrait bien être complétée, elle présente les douze particules et les trois forces nécessaires à la formation de la matière telle que nous la connaissons.

Selon les statistiques, il y a plus de 99,9999% de chance que l’observation soit correcte. Les scientifiques ont annoncé que la masse du boson de Higgs est de 125 GeV (gigaélectron-volt), soit environ 133 fois plus qu’un proton, qui est le constituant élémentaire des noyaux atomiques. Désormais, les chercheurs vont s’assurer que ce qu’ils ont observé est bel et bien la pièce manquante tant attendue. Par ailleurs, il faudra répondre à plusieurs questions, comprendre quelles sont les interactions du boson avec les autres particules et définir ses propriétés.

Cette découverte pourrait permettre de révolutionner la physique,  » Ce boson est un laboratoire pour une nouvelle physique. Il peut ouvrir des portes. C’est très excitant « , déclare Guido Tonelli, ancien porte-parole de CMS. Le modèle standard présente en effet des limites, il ne résiste par exemple pas aux hautes énergies présentes aux débuts de l’univers.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Découverte du boson de Higgs au CERN ? sur 24Matins.fr