Décès de Horst Brandstätter, père des Playmobil

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Économie Une photo mettant en scène des figurines Playmobil.
Une photo mettant en scène des figurines Playmobil.

Horst Brandstätter, fondateur et patron de la marque de jouets Playmobil, est mort à l'âge de 81 ans. C'est lui qui avait aussi commercialisé le hula hoop.

Il était le papa des ultra-célèbres jouets Playmobil. Horst Brandstätter, 81 ans, est décédé mercredi 3 juin. Geobra Brandsdätter, la société qui gère la marque, indique lundi dans un communiqué : "La famille Playmobil perd non seulement son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne perd aussi l’une de ses personnalités les plus marquantes".

Playmobil, de la fabrique familiale à l'empire du jouet

Horst Brandstätter voit le jour le 3 juin 1933 à Zirndorf en Bavière à quelques encablures de Nuremberg. Sa carrière dans la petite entreprise familiale débute en 1952 quand il rejoint ses deux oncles au sein de Geobra Brandstätter, laquelle avait débuté son aventure en 1908.

A cette époque, il a une intuition déterminante : le futur du jouet se conjugue avec l'utilisation du plastique, technique alors naissante. Fini le plomb ou le métal pour le jeune spécialiste en création de moules. Peu avant les années 1960, il marque déjà les esprits en commercialisant le hula hoop, cerceau en plastique tournant autour de la taille, qui connaît alors un succès fulgurant.

Le premier Playmobil sort du moule en 1974

Le premier Playmobil voit le jour en 1974. Mais paradoxalement, c'est le premier grand choc pétrolier qui offrira à Horst Brandstätter sa plus belle opportunité. Le coût de la fabrication du plastique dérivée du pétrole ayant fortement augmenté, il demande alors à Hans Becker, qui fabrique les moules, d'imaginer un jeu qui demande moins de matière première.

C'est alors que naît la version définitive, du moins pour sa taille (7,5 centimètres) des Playmobil. En 2014, le groupe qui préside à la destinée des très nombreuses références Playmobil, a fêté ses 40 ans d'existence. Son chiffre d'affaires atteignait alors 595 millions d'euros, et confortait sa première place dans le secteur allemand du jouet, devant Ravensburger. Dans les années 1990, Mr Brandstätter avait créé une fondation dont le rôle est de gérer la marque selon sa volonté.

Crédits photos : Cloud Mine Amsterdam / Shutterstock.com

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