iPhone : un père demande un déblocage pour accéder aux données de son fils décédé

Par , publié le | modifié le
Mobile Photo d'illustration. Un iPhone.
Photo d'illustration. Un iPhone.

Un père de famille a demandé à Apple de pouvoir accéder au contenu de l'iPhone de son fils décédé. Une requête a laquelle Tim Cook ne semble pas avoir encore répondue. Dans le cas d'un refus, ce papa se tournera vers une société ayant déjà opéré pareille action.

Alors qu'il y a peu, le FBI a dû s'en remettre à ses propres moyens dans un déblocage d'iPhone utilisé par les terroristes de la tuerie de San Bernardino, et ce en raison du refus d'Apple de procéder à cette tâche, la firme à la pomme croquée vient de recevoir une requête quelque peu similaire.

Un père de famille italien a ainsi envoyé au patron d'Apple Tim Cook un courrier dans lequel il demande que soit débloqué le smartphone de son fils décédé, de manière à pouvoir accéder aux souvenirs de son enfant. Le site Repubblica.it, qui rapporte l'information, précise que Leonardo tente de surmonter la disparition de son fils adoptif emporté la semaine dernière par un cancer des os.

Apple : il demande à accéder aux souvenirs de son fils disparu

Ce père explique que sa démarche n'a pour autre but que de récupérer les photos et vidéos que son fils avait stockées sur son iPhone, tout autant de souvenirs qui pourraient permettre à Leonardo de vivre son deuil moins difficilement que jusqu'alors.

Aux dernières nouvelles et d'après Leonardo, Tim Cook n'a toujours pas répondu à sa demande. L'homme ajoute que tout en apparaissant favorable à la politique d'Apple quant au chiffrement, il appelle le géant de l'informatique à s'autoriser des exceptions pour ce genre de cas. Et si le retour de la firme s'avérait négatif, Leonardo se tournerait alors vers la société à laquelle le FBI a recouru pour débloquer l'iPhone des terroristes de San Bernardino. Une société qui lui aurait d'ailleurs déjà proposé de débloquer le smartphone de son fils gratuitement.

En 2014, un père souhaitait voir le film Facebook de son enfant décédé

Cette requête en rappelle une autre similaire remontant à début 2014. Un père de famille avait ainsi exprimé auprès des responsables du réseau social Facebook son désir d'accéder au compte de son fils décédé afin de pouvoir visionner son film "Look Back". Une vidéo rétrospective que Facebook offrait à ses utilisateurs et qui compilait des moments choisis parmi tous ceux vécus sur la plate-forme depuis leur inscription.

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus