"Pas de printemps pour Marnie" : Hitchcock lance la saison sur Arte

Par , publié le
Programme TV Tippi Hedren dans "Pas de printemps pour Marnie"
Tippi Hedren dans "Pas de printemps pour Marnie"

Ce soir, Arte diffuse "Pas de printemps pour Marnie", un thriller psychologique d'Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren et Sean Connery dans les rôles principaux.

Inspiré d'un roman de Winston Graham, Pas de printemps pour Marnie (Marnie en version originale) fut l'un des derniers films tournés par Alfred Hitchcock. Il sortit en 1964, soit plus ou moins un an après Les Oiseaux (Birds) du même réalisateur. Et là où Les Oiseaux avait adopté le thème de l'horreur, Pas de printemps pour Marnie se sera tourné du côté du thriller psychologique.

Avant même de l'engager dans sa maison d'édition en qualité de secrétaire-comptable, Mark Rutland (Sean Conney) connaît déjà plus ou moins Marnie Edgar (Tippi Hedren). Cette dernière est ainsi connue pour nourrir une sorte de mépris envers ses nouveaux employeurs. Et Mark va avoir l'occasion d'observer pareil scénario au sein de ses bureaux quand Marnie tentera de s'enfuir après avoir vidé le coffre-fort de la maison d'édition. La jeune femme va se voir alors proposer deux choix : soit être dénoncée à la police, soit se marier avec son employeur.

"Pas de printemps pour Marnie" : un rôle éprouvant pour Hedren

À sa sortie, Pas de printemps pour Marnie ne recréa pas vraiment l'engouement noté pour Les Oiseaux. D'ailleurs, si le précédent film d'Alfred Hitchcock aura rapporté plus de 11 millions de dollars de recettes, Pas de printemps pour Marnie n'en aura généré que 7 pour un budget de 3 millions de dollars.

Il s'agissait également là de la seconde et dernière fois que Tippi Hedren apparaissait dans un long-métrage du réalisateur. Non sans difficultés, la comédienne avouera par la suite que ce dernier était "sexuellement obsédé" par elle durant leur collaboration. En 2012, elle aura déclaré qu'Alfred Hitchcock "était un véritable génie, mais aussi un diable, un déviant, qui pouvait même être dangereux en raison de l'emprise qu'il pouvait avoir sur certaines personnes inoffensives".

La bande-annonce de "Pas de printemps pour Marnie"

Pas de printemps pour Marnie sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus