Cassini livre de nouvelles photos des anneaux de Saturne

Par , publié le
Sciences
Les anneaux de Saturne, captés par la sonde Cassini

Ce n'est pas la première fois que la sonde nous dévoile des images de la planète, mais le niveau de détails est quant à lui jamais vu.

La 6ème planète de notre système solaire se livre avec une précision inédite. Depuis 13 années, la sonde Cassini rôde autour de Saturne. En s'approchant au maximum, et avant sa chute fatale prévue à la mi-septembre prochaine, les détails révélés sont de plus en plus importants.

Par exemple, sur la photo en couverture de cet album, nous pouvons admirer la bordure extérieure de l'anneau B "à un niveau de détail deux fois supérieur". Les petits grains lumineux sont provoqués par des "rayons cosmiques" (flux de particules).

Cassini, au plus près des anneaux...

Matthew Tiscareno, l'un des scientifiques en charge de la mission, ne cache pas son enthousiasme : "Ces vues représentent l'ouverture d'une toute nouvelle fenêtre sur les anneaux de Saturne. Au cours des prochains mois nous attendons des données encore plus excitantes, alors que nous braquons les caméras sur d'autres parties des anneaux plus proches de la planète".

Les anneaux de Saturne, vue large.

Ci-dessus, les anneaux composés de glace, de roche et de poussières se montrent dans leur ensemble. Nommés pour le moment par de simples lettres, leur diamètre est de 300.000 km, pour seulement 10 à 10 km d'épaisseur.

...Et de ses lunes

La semaine dernière, la Nasa livrait une image saisissante de la lune Daphnis, large de 8 kilomètres. Mais surtout, des vagues qu'elle produit, à cause de sa gravité, sur les anneaux qu'elle côtoie (ci-dessous).

La lune Daphnis et les vagues de gravité sur les anneaux.

L'intégralité des photos communiquées par la Nasa sont visible sur un site entièrement dédié à la sonde Cassini.

Crédits photos : NASA. JPL-Caltech. Space Science Institute

Partager cet article

Pour en savoir plus