Pas-de-Calais : des obus 14-18 explosent dans un champ

Par , publié le | modifié le
France Capture d'écran Google Maps de Sailly-en-Ostrevent dans le Pas-de-Calais
Capture d'écran Google Maps de Sailly-en-Ostrevent dans le Pas-de-Calais

Ce samedi matin, les habitants de Sailly-en-Ostrevent dans la région du Pas-de-Calais ont été surpris par une forte détonation qui a eu lieu dans un champ.

Le long de la D43, dans un champ de la petite commune de 700 habitants de Sailly-en-Ostrevent dans le Pas-de-Calais, des obus datant de la Première guerre mondiale ont explosé tout seuls ne faisant aucune victime.

Des obus explosent dans le Pas-de-Calais

Il est environ 10h ce samedi matin lorsque les habitants de Sailly-en-Ostrevent ont été surpris par une forte détonation. Celle-ci s'est produite dans un champ le long de la D43. Comme le précise la préfecture du Pas-de-Calais, "plusieurs obus ont explosé naturellement aux alentours de 10 heures", il s'agit "d'une explosion souterraine qui a occasionné un important cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre". En arrivant sur place, les démineurs se sont aperçus qu'il s'agissait d'obus datant de la Première guerre mondiale et que ceux-ci avaient explosé tout seuls sans avoir été manipulés.

Sailly-en-Ostrevent

Sailly-en-Ostrevent

Selon les tout premiers éléments de l'enquête "ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d'accumulation, aurait occasionné l'explosion". Les démineurs ainsi que 35 pompiers de Vitry-en-Artois, Arras et Hénin-Beaumont sont restés sur place jusqu'à 15h et ils y retourneront la semaine prochaine afin de détourer la zone et d'en apprendre un peu plus sur les causes de cette explosion. La D43 sera quant à elle bloquée tout le week-end.

Une zone bien connue des démineurs

Cette zone située à une centaine de mètres d'un ancien bunker allemand est bien connue des démineurs qui affirment qu'il pourrait exister tout un réseau de galeries enfouies sous la terre regorgeant de matériel militaire. Même si la découverte d'obus datant de la Première guerre mondiale n'est pas exceptionnelle dans cette zone, le fait qu'ils explosent tout seuls est en revanche assez rare.

Lors de la détonation les habitants des villages alentours ont senti les murs trembler, il n'y a heureusement eu aucune victime mais l'explosion a laissé un cratère de 6 à 10 mètres de profondeur et de 10 mètres de diamètre.

Partager cet article