il faut entre 6 à 8 ans de salaires pour acheter un logement neuf en France

Par , publié le | modifié le
Économie Illustration. L'accession à la propriété.
Illustration. L'accession à la propriété.

Une étude dresse le portrait, dans 15 pays en Europe, du coût de l'accession à la propriété d'un logement neuf. La France est le troisième pays le plus cher pour le logement neuf et Paris tient la tête des villes françaises.

En ce qui concerne l'immobilier en France, l'accession à la propriété n'est toujours pas chose aisée. C'est ce qu'on peut lire dans une étude sur le marché immobilier résidentiel européen réalisée par le cabinet Deloitte, qui recense dans 15 pays, y compris Russie et Israël, le coût de cette accession.

Accession à la propriété : la France, 3ème pays le plus cher

Ainsi, en tête des pays les plus chers pour un logement neuf, on retrouve le Royaume-Uni, suivi d'Israël. La France se classe troisième, avant la Suède. Ce qui signifie, en comparant avec des années de salaires ? Laure Silvestre-Siaz, associée au sein du cabinet Deloitte, explique au Figaro : "Les inégalités en termes d’accession à la propriété entre les pays européens se confirment. Les Français, Italiens, Polonais, Tchèques et Hongrois investissent entre 6 et 8 années de salaires avant de devenir propriétaire contre 3,2 années seulement pour les Belges. Le Royaume-Uni reste le pays le moins accessible où il faut mobiliser 10 années de salaires".
C'est en Russie que l'on trouve les plus fortes baisses des prix (-16,6% en considérant ces prix en euros), un phénomène que l'étude explique "en grande partie par la dépréciation du rouble".

En raisonnant en terme de construction de logements neufs, notre pays est très bien situé avec 6,2 logements pour 1.000 habitants en 2014; la moyenne se situe à 2,4 logements en Europe.

Le palmarès des métropoles européennes

Passons maintenant au prix de l'immobilier. Sans trop de surprise, Paris occupe les premières places avec avec un prix au mètre carré moyen à 10.200 euros. Mais notre capitale a encore de la marge pour venir marcher sur les plate-bandes impeccable de Londres qui truste la première place avec 14.000 euros par mètre carré.

A l'extrême inverse, vous pouvez acheter un logement neuf à Porto en déboursant la modique somme de 860 euros pour un mètre carré. Toujours pour les grandes villes européennes, Pologne,République Tchèque et Hongrie offrent les opportunités les moins onéreuses.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus