Date fatale : l'iPhone et l'iPad peuvent mourir le 1er janvier 1970

Par , publié le | modifié le
Mobile
iPhone réglé à la date du 1er janvier 1970

Vidéo à l'appui, un internaute a révélé que l'iPhone peut devenir inutilisable si daté au 1er janvier 1970. Des solutions existent cependant pour faire revivre tout smartphone bloqué par ce réglage.

Si d'aventure vous songiez à conclure votre week-end par un bref voyage dans le temps, gare à ne pas en profiter pour adapter le calendrier de votre iPhone ou iPad à votre nouvelle époque. Si tant est, bien entendu, que vous ayez opté pour un court séjour en cette journée du 1er janvier 1970.

Un internaute répondant au nom de Zach Straley sur YouTube a ainsi présenté une douloureuse expérience pour qui tient un tant soit peu à son smartphone. Cette personne ayant indiqué que si l'on règle la date de son iPhone au 1er janvier 1970 et qu'on l'éteint, le prochain démarrage du périphérique se bloquera à l'affichage de la pomme croquée.

iPhone et iPad : certains smartphones et tablettes bloqués si réglés au 1er janvier 1970

Des redémarrages ou une restauration sur iTunes via le mode DFU n'y changeront rien. Et si l'on peut penser que Zach Straley a choisi de sacrifier son iPhone pour prévenir le plus grand nombre de cet apparent bug, il s'avère que ce désagrément n'a été que temporaire puisque cet internaute s'est rendu dans un Apple Store pour se faire remplacer son terminal.

Un bug causé par une division par zéro ?

Tous les possesseurs de périphériques Apple ne sont cependant pas tous égaux devant ce lourd désagrément, 01net.com rapportant en effet que ce dernier concerne uniquement les appareils doté d'un processeur A7 ou supérieur. Ce qui couvre tout de même l'iPhone 5s et les smartphones ayant suivi ainsi que l'iPad Air et Mini Retina et leurs successeurschez Apple. Une autre manière de contrer ce bug présumé, en attendant un correctif de la firme de Cupertino, serait d'extraire la batterie du smartphone, quand une seconde hypothèse suggère de vider complètement la batterie. Quant à la raison de ce blocage, elle pourrait se situer au niveau d'une division par zéro. Sur le smartphone, l'Heure Unix est ainsi une mesure de temps où ce dernier est calculé en secondes depuis le 1er janvier 1970.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus