Cyberdéfense de la France : Le lycée militaire de Saint-Cyr lance son BTS

Par , publié le
France
Jean-Yves Le Drian sur BFM

Protéger la France des attaques informatiques, telle sera la mission des élèves du lycée militaire de Saint-Cyr comme l'a expliqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Le lycée militaire de Saint-Cyr situé dans le département des Yvelines (78) est l'un des six lycées de la Défense accolé au ministère de la Défense Française. Il faut dire que la Cyberdéfense est le nouveau champ de bataille des états "L'arme cyber est une arme à part entière, qui fait partie des moyens à disposition du commandement militaire ; l’émergence d’un nouveau milieu, le cyber, doit nous amener à repenser profondément notre manière d’aborder l’art de la guerre", estime Jean-Yves Le Drian.
Un point sensible...Dernièrement, les USA ont subi des tentatives de déstabilisation par des assauts numériques lors de la  course à la Maison Blanche, suite à l'élection de Donald Trump (avec la Russie pointée du doigt).

Le "cyber", devient ainsi (presque) une quatrième armée après l'armée de terre, de l'air et la marine.

32 élèves seront accueillis dès la rentrée 2017

Afin de former l'élite Française liées au cyberespace, l'état lance son BTS "Cyberdéfense" avec au menu la sécurité des réseaux informatiques, les sciences physiques, la programmation, les systèmes embarqués et les mathématiques. Objectif des 32 élèves : Devenir des… "combattants informatiques" et pouvoir s'introduire dans les systèmes ou réseaux des ennemis, causer des dommages, des interruptions de service ou des neutralisations temporaires ou définitives.

Pour postuler, rendez-vous dès le 20 janvier sur la plateforme Admission post-bac (APB). Durée des études : 2 ans. A l'issu de ce cursus, les jeunes diplômés pourront intégrer le corps des armées sous statut militaire ou civil.

Crédits photos : capture vidéo BFM/BourdinJJ

Partager cet article

Pour en savoir plus