Curiosity : son nouvel ami robot lancé par la Nasa sur Mars en 2016

Par , publié le | modifié le
Sciences Cuiosity
Cuiosity

Curiosity aura peut-être un ami robot s’il reste sur la planète rouge jusqu’en 2016. La Nasa veut envoyer Insight pour une nouvelle mission, celle d’étudier les profondeurs de Mars. Les scientifiques souhaitent répondre à plusieurs questions.

Curiosity est sur Mars depuis deux semaines et la Nasa pense déjà à la prochaine mission de septembre 2016. Un nouveau robot sera envoyé selon Reuters. L’objectif sera de répondre à plusieurs questions :

  • Comment Mars s’est-elle formée ?
  • Pourquoi l’évolution de Mars est-elle aussi éloignée que celle de la Terre ?

Curiosity doit s’occuper de la vie sur la planète il y a plusieurs millions d’années. Insight, le nouveau robot de la Nasa devra s’intéresser uniquement à la conception de la planète notamment en indiquant si le cœur est liquide ou solide. Selon 20minutes, le directeur des missions scientifiques de la Nasa, John M. Grunsfeld a déclaré « Mars a-t-elle une structure sismique active? J’ai vraiment hâte de le savoir ».

Cette mission est d’ores et déjà programmée pour septembre 2016. Le budget investi dans cette mission sera plus faible que celui de Curiosity (2.5 milliards de dollars). La Nasa construira ce robot (non mobile) pour un montant de 425 millions de dollars en Californie. La France participera également à cette nouvelle aventure puisque le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est en charge de la conception d’un outil. Ce dernier aura l’opportunité de mesurer les mouvements sismiques de la planète rouge.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Pour en savoir plus