Mars : les aventures de Curiosity en vidéos et photos

Par , publié le | modifié le
Web Mars : les aventures de Curiosity en vidéos et photos
Curiosity

Curiosity s’est posé sur Mars depuis lundi et la descente s’est parfaitement déroulée. Désormais, le robot mobile de la Nasa doit envoyer des photos et notamment étudier les roches pour savoir s’il y avait de la vie auparavant sur cette planète rouge.

Curiosity a réalisé un voyage très important pour atteindre Mars et parcourir les kilomètres la séparant de la Terre. Après plusieurs mois d’attente, les 7 dernières minutes de l’atterrissage étaient au centre des préoccupations de la Nasa. Les scientifiques ont donc retenu leur souffle pendant plusieurs secondes. Le robot est désormais posé et se trouve à 12 kilomètres du Mont Sharp. Il est également à proximité du cratère nommé Gale comme le stipule BeGeek.

La Nasa a souhaité compiler toutes les photos de l’amarsissage prises par Curiosity. Cette vidéo nous montre ainsi cette descente vertigineuse qui a duré près de 7 minutes. Il est donc possible de constater l’ampleur du travail effectué pour réussir ce positionnement parfait sur la planète rouge comme le montre la vidéo suivante.

Curiosity s’est d’ores et déjà mis au travail en envoyant les premières photos de son environnement. Le matériel a subi au préalable une première vérification pour tenter de déceler un éventuel dysfonctionnement. Les premières communications n’ont révélé aucune anomalie comme le stipule Jennifer Trosper, l’une des responsables de cette incroyable mission « Nous sommes très confiants dans le fait que nous disposons maintenant d’une grande capacité de transmission de données avec tous ces canaux, ce qui était l’un des principaux objectifs de cette première partie de la mission ». Curiosity a donc pu envoyer un premier cliché du Mont Sharp laissant apparaitre une altitude de 5 500 mètres.

Curiosity est doté d’un mat avec un œil appelé ChemCam, il pourra ainsi transmettre dans les prochains jours des vues panoramiques en haute définition. La Nasa et le public auront ainsi l’opportunité de contempler la planète rouge dans toute sa splendeur. Le robot est composé de plusieurs appareils technologiques lui permettant ainsi de mesurer les températures. La Nasa est pour l’instant surprise puisque les prévisions ne correspondent pas à la réalité. A priori, la température serait donc moins froide que prévu et avoisinerait entre -90 et 0 degré.

Un autre cliché réalisé par Curiosity montre des montagnes présentant une altitude assez basse. John Grotzinger, l’un des scientifiques appartenant à cette mission a fait une constatation assez intéressante « La chose la plus étonnante en regardant cette image est que, dans une certaine mesure, la première impression qu’on a, c’est que ça ressemble à un paysage de la Terre ». Face à ces propos, nous pourrions penser que le robot mobile serait tout à fait en mesure de trouver dans l’étude des roches la présence d’une vie antérieure. Il faudra tout de même attendre encore plusieurs mois voire années pour obtenir toutes les analyses faites par Curiosity.

Dans les prochains jours, Curiosity enverra de nouvelles photos notamment avec une définition plus importante. Le public pourra peut être apprendre et suivre toutes les découvertes de ce robot mobile.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Mars : les aventures de Curiosity en vidéos et photos sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus