Curiosity : Le laser réussit sa première dispersion de roches martiennes

Par , publié le
Sciences Curiosity : Le laser réussit sa première dispersion de roches martiennes
Le robot Curiosity

Curiosity est doté d’un laser perfectionné baptisé ChemCam qui lui permet d’étudier avec précision les roches sur Mars. Le test vient d’être effectué depuis la Terre et c’est le grand succès. La Nasa est enthousiaste, Curiosity passe à l’attaque.

Curiosity a utilisé pour la première fois son laser, le 19 août au soir et c’est une grande réussite. La ChemCam compose le robot mobile et représente l’un des 10 outils scientifiques qui lui permettent d’étudier la planète rouge. Selon Le Nouvel Obs, le laser effectue une analyse chimique de Mars « Lorsque son laser est pointé sur une cible, il la chauffe à 8000°C. À cette température, les molécules qui constituent roches et graviers sont détruites. Il se forme un nuage de gaz ionsé – du plasma ». Curiosity doit ensuite utiliser le nuage notamment pour identifier les éléments chimiques présents.

De nombreux tests avaient été effectués sur Terre, mais il peut toujours avoir un dysfonctionnement. La Nasa a donc été soulagée lorsque le premier trou a pu être réalisé. Sur la photo ci-dessus, il est possible de voir l’impact du laser dans le sol. Il a fallu 10 secondes à Curiosity pour envoyer 30 pulsations donc chacune a délivré une puissance d’au moins 1 million de watts. Le nuage de plasma s’est ensuite formé et les données transmises sont qualifiées de prometteuses. Sylvestre Maurice a déclaré « Elles sont encore meilleures que celles que nous obtenions pendant les tests menés sur Terre. C’est de très bon augure pour les milliers de cibles que doit marquer Curiosity pendant les deux prochaines années ».

Les analyses avaient déjà commencé vendredi avec le premier relevé de températures. Curiosity avait donc relevé un chiffre supérieur à zéro, l’eau devait donc être présente dans la région du Cratère Gale. Les scientifiques sont optimistes et pensent trouver des traces de vie dans le mont Sharp. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une photo bien plus précise que les précédentes.

Crédits photos : Nasa

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Curiosity : Le laser réussit sa première dispersion de roches martiennes sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus