Crue de la Seine : la RATP pourrait fermer des stations

Par , publié le
France Le zouave du pont de l'Alma en partie immergé le 2 juin 2016 à Paris
Le zouave du pont de l'Alma en partie immergé le 2 juin 2016 à Paris

Alors que le niveau de la Seine à Paris pourrait encore monter suite à la crue, la RATP déclenchait hier après-midi son plan de prévention. Des stations pourraient être fermées.

La RATP pourrait bien employer les grands moyens si le niveau de la Seine continue de monter à Paris. Pour ne pas être prise au dépourvue, la régie a annoncé hier qu'elle lançait son plan de prévention. Certaines stations du RER ont déjà été fermées hier, si l'eau monte encore, d'autres pourraient également être bloquées.

La RATP a déclenché son plan de prévention

Hier après-midi la RATP a déclenché son plan de prévention alors que l'eau de la Seine continuait de monter, approchant dangereusement la limite des 6,60 mètres. "Les dernières prévisions de Vigicrues font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres. Compte tenu de cette situation, la RATP a engagé son plan de prévention" indiquait la régie dans un communiqué.

Interrogé par Europe 1, le directeur de département "gestion des infrastructures" de la régie des transports parisiens, Eric Dyevre, précisait hier soir : "On lance ce soir la mobilisation de nos moyens de façon à pouvoir être prêts demain matin".

C'est donc le branle-bas de combat à la RATP qui a préparé le matériel afin qu'il soit prêt à être acheminé au cas où. Si la Seine atteint les 6,60 mètres des protections seront installées. "Ce sont des parpaings et de batardeaux (barrages mobiles) que l’on placera aux différents points sensibles du réseau, comme les entrées de station et les bouches d’aération, pour éviter que l’eau ne pénètre" expliquait un porte-parole de la régie.

Plusieurs lignes concernées

Les stations les plus proches de la Seine sont concernées par ce plan de prévention. Pour la ligne 6, les stations Dugommier, Quai-de-la-Gare, Bercy, Chevaleret et Nationale pourraient être fermées. Du côté de la ligne 10, Eglise d’Auteuil, Michel Ange Auteuil, Charles Michels, Javel, Cluny La Sorbonne et Avenue Emile Zola sont concernées. Certaines stations de la ligne 13 pourraient aussi être bloquées : Marie de Clichy, Asnières G-Les Agnettes, Gabriel Péri Asnières Genevilliers, et Asnières Les Courtilles. Enfin, la ligne 14 serait entièrement fermée si l'eau continue de monter.

Crédits photos : © AFP BERTRAND GUAY

Partager cet article

Pour en savoir plus