Les Crocs, un risque pour la santé des pieds ?

Par , publié le
Santé Illustration. De nombreuses paires de Crocs proposées aux consommateurs.
Illustration. De nombreuses paires de Crocs proposées aux consommateurs.

Des podologues américains affirment que les célèbres chaussures Crocs ne sont pas faites pour être portées tout au long de la journée, et peuvent représenter un danger pour la santé des pieds.

Depuis près de 15 ans et leur invention au Québec, les chaussures Crocs ne cessent de gagner des adeptes, et particulièrement auprès des enfants qui apprécient sa matière caoutchouteuse et ses couleurs vives. Seulement, certains podologues outre-Atlantique ne les voient pas d'un bon oeil, voire d'un bon pied.

Le pied en danger avec les Crocs ?

C'est le Huffington Post anglo-saxon qui se fait l'écho des inquiétudes de certains podologues. Ainsi l'un d'entre eux, Alex Kor, qui se trouve être le président de l’Académie américaine de podologie, déclare sans sourciller : "Ces chaussures ne maintiennent pas assez le talon. Or, lorsque le talon est instable, cela peut provoquer une déformation des orteils ainsi qu’une tendinite ". 

Une confrère, le Dr Megan Leahy et qui exerce à Chicago, ne dit pas autre chose et conseille : "Malheureusement, les Crocs ne sont pas adaptés pour une utilisation pour la journée complète, affirme-t-elle tout en reconnaissant que la voûte plantaire est correctement soutenue. OK pour des excursions à la plage ou à la piscine, mais ne doivent pas être utilisés pour de longues marches. J’ai remarqué que les enfants (et même les adultes) ont tendance à trébucher et à tomber davantage dans ces chaussures", conclut-elle.

Port des Crocs : "Pas 10 heures par jour"

Et le Dr Kor de nuancer avant d'enfoncer le clou : "Les deux seuls types de patients qui pourraient bénéficier de porter des Crocs sont ceux qui ont l’arche plantaire très élevé ou ceux qui souffrent d’œdème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles. Mais je ne suggère en aucun cas de porter des Crocs de huit à dix heures par jour". Voilà qui est dit.

Si vous détestez ces chaussures, voilà de quoi apporter de l'eau à votre moulin. Dans le cas contraire, les regarderez-vous toujours avec la même affection ?

Crédits photos : Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

Partager cet article