Critiques de Buisson sur Sarkozy : Bayrou amusé d'être conforté

Par , publié le
Politique François Bayrou sur Europe 1 le 29 septembre 2016
François Bayrou sur Europe 1 le 29 septembre 2016

Jeudi, le maire de Pau François Bayrou est apparu amusé que ses critiques envers Nicolas Sarkozy soient partagées par Patrick Buisson, qui signe ainsi un ouvrage au vitriol envers l'ancien chef de l'État.

Le candidat à la primaire de la droite et du centre Nicolas Sarkozy vient possiblement d'enregistrer un coup dur dans sa campagne suite à la publication du livre La cause du peuple de son ancien conseiller Patrick Buisson. Ce dernier y fait ainsi des révélations dépeignant une image toujours plus écornée de l'ancien président de la République.

Jeudi sur Europe 1, le maire MoDem de Pau François Bayrou s'est amusé que les critiques faites à l'encontre de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy à ce dernier soient celles qu'il avait autrefois émises : "Dans le livre de Patrick Buisson [...], [il y a] un certain nombre de choses qu'on savait sur le caractère de Nicolas Sarkozy, que moi-même il m'est arrivé de souligner. C'est d'ailleurs assez drôle parce qu'aujourd'hui ce sont ses plus proches collaborateurs qui révèlent ce que j'ai dit il y a déjà longtemps."

Bayrou : son livre "Abus de pouvoir" égratignait déjà Sarkozy

L'ancien ministre de l'Éducation nationale ne manque d'ailleurs pas de rappeler qu'il avait lui-même publié un livre en 2009, Abus de pouvoir, dans lequel il s'était également attaqué au président d'alors Nicolas Sarkozy :

"Il y a un responsable politique français qui, quand il a appris tout cela, a décidé de l'écrire dans un livre. [...] Et vous voyez tout l'écho que prend aujourd'hui ce rappel, et cet homme politique c'était moi. Parce que j'ai vu, à cette époque-là, se développer dans la plus absolue impunité des attitudes, des choix, des pratiques, des entorses à la légalité, qui étaient pour moi strictement insupportables. Et donc j'ai écrit ce livre à l'époque, vous vous souvenez que ça a fait d'abord un très grand succès de librairies et puis une polémique qui était absolument injustifiée, car ligne à ligne, tout ce qui était écrit dans ce livre était vrai."

Émeutes de 2006 au Invalides : l'appel à une enquête

Et alors que, selon Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy aurait volontairement choisi de ne pas intervenir lors de l'affaire des émeutes de 2006 aux Invalides, François Bayrou appelle à l'ouverture d'une enquête afin de savoir ce qu'il s'est définitivement passé. L'élu palois estimant en effet qu'il est question d'une "chose extrêmement grave" qui, si elle était avérée, relèverait alors de la "forfaiture, c'est-à-dire quelqu'un qui trahit sa mission au profit de ses intérêts".

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article