Canicule : les étiquettes de crèmes solaires difficilement compréhensibles

Par , publié le | modifié le
Santé Crème solaire
Crème solaire

Une étude américaine nous informe qu'un nombre significatif de consommateurs peinent à déchiffrer les étiquettes présentes sur les tubes de crèmes solaires. Même si tout le monde a bien compris l'utilité de ces crèmes, les étiquettes restent confuses.

D'après une étude américaine parue le 17 juin dernier dans JAMA Dermatology, seul un faible nombre de consommateurs sait traduire les étiquettes présentes sur les crèmes solaires de même que les indices de protection. On apprend ainsi que 43% des sondés savent déchiffrer les facteurs de protection solaire.

Ils sont en revanche moins de 40% à pouvoir expliquer le rôle tenu par la crème solaire dans la protection offerte contre le cancer de la peau. Un score qui tombe à 23% sur le sujet des coups de soleil, et enfin, seuls 7% des participants sont en mesure de définir l'action de la crème solaire vis-à-vis du vieillissement prématuré.

Étiquettes de crèmes solaires : trop confuses selon les auteurs d'une étude

Les consommateurs n'apparaissent cependant pas en faute selon les responsables de l'étude cités par nos confrères du Figaro : "Malgré un changement récent à la demande des autorités sanitaires américaines, cette enquête suggère que les informations inscrites sur les emballages des produits solaires sont toujours confuses pour les consommateurs."

Des protections grandement utilisées, même si peu comprises

On nous informe toutefois que la majorité des participants de cette étude répondent présents lorsqu'il est question d'agir efficacement pour se protéger des effets néfastes du soleil. Le professeur Jean-Luc Schmutz, président de la Société française de photo-dermatologie, semble pour sa part se réjouir de cette observation, en dépit d'un faible taux de compréhension des produits : "Très clairement le public ne sait pas ce qu'il y a derrière les étiquettes. Mais le message est passé : plus personne ne doute de l'intérêt d'appliquer des produits de protection solaire." Entre autres informations utiles à savoir, il est à noter qu'aucune protection n'offre une barrière suffisamment puissante pour empêcher le soleil de pénétrer la peau. Sans cela, le bronzage n'existerait d'ailleurs pas.

Crédits photos : TravnikovStudio / Shutterstock

Partager cet article