Crash de la Germanwings : Une cérémonie prévue pour le 23 mars

Par , publié le
International Andreas Lubitz. Le co-pilote qui a précipité l'avion sur la montagne.
Andreas Lubitz. Le co-pilote qui a précipité l'avion sur la montagne.

Un an après le crash de la Germanwings, une cérémonie sera organisée le 23 mars à Marseille.

C’est un triste anniversaire que s’apprêtent à vivre les familles des victimes du crash de l’Airbus de la Germanwings. Le 24 mars 2015, un Airbus A321 de la compagnie low-cost Germanwings s'etait écrasé dans les Alpes françaises, faisant 150 morts. Après expertise, il a été révélé qu’Andreas Lubitz le co-pilote de l’avion, souffrait de graves troubles psychologiques, avait précipité volontairement l’avion contre la montagne.

Un an après le tragique accident, les familles des victimes se réuniront le 23 mars à Marseille, pour une cérémonie qui aura lieu dans la plus stricte intimité indique France Info. Les familles se rendront le lendemain au Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence à proximité du lieu où l'avion s'est crashé. "Une cérémonie aura lieu le 23 mars au Parc Chanot (parc des expositions) à Marseille. Le souhait des familles est celui de la solennité et du recueillement. Il n'y aura pas de prise de parole", a déclaré lors d'un point presse le directeur de cabinet du préfet de région, Jean Rampon. Une cérémonie à laquelle n'assistera aucun chef d'Etat.

Andreas Lubitz était en arrêt maladie le jour du crash

En mars 2015, les experts allemands avaient révélé le profil psychologique d’Andreas Lubitz, rappelant que  "le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage", a indiqué Ralf Herrenbrück.

Etant en arrêt maladie, le jour du crash, il n’aurait pas dû être aux commandes de l’avion. "D'autres consultations chez le médecin ont eu lieu, donnant lieu à des arrêts maladie mais sans que ne soient attestées des tendances suicidaires ou de l'agressivité à l'égard d'autrui".

 

Partager cet article